RCA: consolidation d’une armée républicaine professionnelle aux services exclusifs du peuple

0
42

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 3 septembre 2025 – (Ndjoni Sango): Face au défi sécuritaire  et les élections groupées de décembre 2025 qui avancent à grands pas, le gouvernement s’engage  à booster les capacités des Forces Armées Centrafricaines (FACA) qui, désormais franchissent le cap de trente mille (30.000) hommes. Une barrière franchie tendant vers la consolidation d’une armée républicaine, professionnelle aux services exclusifs du peuple centrafricain.

Ces propos ont été tenus lors  de la  traditionnelle conférence de presse hebdomadaire  du ministre de la communication porte-parole du gouvernement Maxime Balalou avec les professionnels des médias le lundi 1erseptembre 2025 à Bangui.

Dans ce nouvel élan de la préservation de la quiétude de la population et de la stabilité sur toute l’étendue du territoire national,  six cent quarante-quatre (644) nouvelles recrues de la 17e promotion est une garantie qui s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation de l’armée en vue de relever les défis du développement de notre pays.

« Je voudrais vous dire et vous informer  les forces armées centrafricaines continuent de se renforcer grâce  la vision du président de la République la considération des forces armées se réaffirme à travers 644 nouvelles recrues qui  viennent renforcer le rang de l’armée nationale. II s’agit d’un événement très important. Cette 17e  promotion dont 9 femmes et 635 hommes traduit l’engagement et la volonté  des jeunes à servir leur pays, à servir leur nation avec discipline,  patriotisme et  loyauté. Cette cérémonie a également marqué la fin de formation des sous-officiers gage d’une armée de plus en plus professionnelle adaptée au défi sécuritaire de l’heure  et comme vous avez  constaté  que cette étape franchie nous amène d’après les statistiques à comprendre que nous avons  dépassé le cap de 30.000 soldats Ce qui rassure la population,  nous rassure tous pour garantir le  développement on a besoin d’une armée forte équipée  professionnelle dynamique. Donc cette nouvelle vague des recrues illustre donc la dynamique de renforcement et de professionnalisation de nos forces  armée. Initiée par le haut commandement militaire  sous la très haute impulsion de son Excellence Pr Faustin Archange Touadera président de la République Centrafricaine. Donc le gouvernement se réjouit de cette sortie qui va ouvrir de nouvelles perspectives dans le  renforcement de la sécurité dans notre pays. II s’agit d’un pas décisif bien à la consolidation d’une armée républicaine, professionnelle au service exclusif du peuple centrafricain », a déclaré ministre Maxime Balalou

Quant à l’acte patriotique du leader de l’URCA Anicet Georges Dologuele de renoncer à sa  nationalité française, le gouvernement  souligne un bon choix qui s’inscrit dans la dynamique du respect de la loi fondamentale de notre et,  se réserve de tout commentaire.