Par Marly Pala
Bangui 3 septembre 2025—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement et la coalition de l’opposition du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC) ont entamé le mardi 2 septembre, le processus d’un dialogue politique. Pour cela, la MINUSCA salue ledit processus qui selon elle, est crucial pour la bonne tenue des élections. Ces propos ont été tenus par Florence Marchal, porte-parole de la mission lors de la conférence de presse hebdomadaire du mercredi 3 septembre à Bangui.
L’exécutif centrafricain et la coalition de l’opposition entament un processus du dialogue. Ceci à quelques mois des élections groupées en République centrafricaine. Ces pourparlers depuis demandés par la coalition de l’opposition auxquels, l’exécutif se dit favorable, visent à renforcer la vitalité du démocratique, facteur de consolidation de la paix, gage de la bonne tenue des prochaines échéances électorales.
Une occasion pour la Mission multidimensionnelle intégrée des nations-unies pour la stabilisation en République centrafricaine de saluer cette entame à sa juste valeur en ces termes.
«La MINUSCA salue la session inaugurale du processus de dialogue politique entre l’exécutif et l’opposition. C’est un développement positif, la MINUSCA a toujours encouragé le dialogue entre toutes les parties prenantes et continuera à le faire conformément à son mandat de beaux offices. Ceci pour apaiser des tensions durant les périodes électorales et aussi pour veiller à ce que ce processus soit le plus inclusif possible », a affirmé Florence Marchal, porte-parole de la MINUSCA.
Il faut souligner que ce dialogue vient à point nommé au moment où la République centrafricaine se prépare pour abriter les élections groupées fusionnées avec les municipales et régionales.
Ces pourparlers entre la classe politique sont une aubaine pour non seulement la consolidation de paix en Centrafrique, mais également le bon déroulement dudit scrutin dans un climat apaisé.