RCA: le cercle des femmes candidates se mobilise pour les élections groupées de décembre 2025

0
45
Cercle des femmes candidates aux élections groupées de Centrafrique @crédit photo Jolidon Tcheckoé

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 5 septembre 2025–(Ndjoni Sango): À trois mois des élections groupées prévues en République centrafricaine, le Cercle des Femmes Candidates aux Elections (CFCE) a tenu une conférence de presse au stade 20.000 places pour encourager et mobiliser les femmes à s’engager activement dans la compétition électorale.

Placée sous le thème « Femmes, candidatez pour une représentation équitable aux élections de 2025», cette rencontre visait à rappeler l’importance de la participation féminine au scrutin de décembre. 

« À travers cette plateforme, nous voulons informer, sensibiliser et soutenir les femmes qui aspirent à être candidates, afin d’éviter les erreurs de 2020 où plusieurs dossiers avaient été rejetés faute de préparation et de bonnes informations », a expliqué Pamela Derom, leader du CFCE.

Le CFCE se veut un canal de communication et de formation pour les futures candidates. Il entend fournir aux femmes les informations nécessaires, les accompagner dans la constitution de leurs dossiers et les soutenir dans la campagne électorale.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de renforcer la présence féminine dans les instances de décision, en permettant aux femmes de mieux se préparer et de franchir les obstacles rencontrés lors des précédentes échéances électorales.

« Notre ambition est de galvaniser la candidature des femmes, pour qu’elles soient non seulement nombreuses mais aussi compétitives aux élections de décembre 2025 », a souligné Pamela Derom.