RCA: l’ICASEES sur l’état d’avancement des préparatifs du RGPH-4

0
28
Les cadres de l'ICASEES en conférence de presse @crédit photo Jolidon Tcheckoé

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 10 septembre 2025—(Ndjoni Sango): C’est dans le cadre des activités préparatoires du dénombrement du Quatrième Recensement Général de la Population et l’Habitation (RGPH-4), que l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales a organisé mardi 9 septembre 2025 à Bangui, un point de presse pour situer l’opinion sur l’état d’avancement du processus.

En effet, le but de cette réunion est de faire le point avec les professionnels de médias et agence de Communication sur les activités en prélude au dénombrement entre autres, la formation des formateurs qui s’est déroulée du 28 aout au 08 septembre 2025 à Bangui.

Cependant deux points ont été abordés par le Directeur Général de l’ICASEES et ses collaborateurs dans le constat, dont il y a la formation des formateurs tenue du 28 aout au 8 septembre dernier, des modules importants ont été développés au profit des formateurs pendant deux semaines.

Ils avaient y deux modules ont meublé cette formation dont le premier s’agit du maniement des outils informatiques, la méthodologie d’approche de l’opération ainsi que l’usage du questionnaire et le deuxième module est la pratique.

Les apprenants étaient sur le terrain en guise d’évaluation de tout ce qui a été enseigné, et cela a permis de retenir les différents grades au sein de l’équipe 700 apprenant.

Le point deux repose sur l’état de l’avancement des travaux préparatoires au RGPH-4 « Techniquement nous sommes bien avancés dans le programme ; les matériels sont acheminés les dispositions adéquates sont consensuellement définis, je dirais que nous pouvons sans orgueil commencer l’affaire, tant bien que mal la décision émane de hautes autorités locales et du pays », a expliqué le DG de l’ICASEES, Blaise Bienvenu ALI.

Le Directeur Technique Adjoint pour lui c’est travail qui est l’avant en avant Junior Gustave Michel SEREMANDJI « Après cette étape nous comptons réellement contractualisés dans la semaine à venir je parle d’une semaine à venir, on va contractualiser avec les parties prenantes et met tous les dispositifs en place et déployer les formateurs à l’intérieur du pays » a-t-il-expliqué

Il faut dire que la formation a été déroulé en deux phases dont il y eu une phase théorique et une phase pratique. La première est certain nombre de module notamment sur les numérations, le questionnaire ménage ordinaire, le questionnaire ménage collectif et le questionnaire des sans loger. Ensuite, la deuxième lié la théorie à la pratique avec les tablettes en logiciel.