Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 12 septembre 2025 –( Ndjoni Sango) : Dans la salle de conférence de la Maison d’Accueil située derrière la cathédrale de Bangui, les professionnels des médias ont été sensibilisés sur les violences basées sur le genre (VBG) facilitées par la nouvelle technologie de l’information et de la communication pendant les périodes électorales.
Organisé par l’association Organisation Sociale pour un Développement Durable (ORSODED-RCA) en partenariat avec Search for Common Ground, c’est la représentante du Haut Conseil de la Communication qui a procédé au lancement officiel de cet atelier en présence des officiels le jeudi 11 septembre 2025.
Connaissant le rôle capital des médias dans la sensibilisation de la population avant, pendant et après les élections locales, législatives et présidentielle, pouvant faire échec aux VBG via la nouvelle technologie l’ORSODED souhaite mettre les professionnels des médias en contribution.
« Vous conviendrez avec moi que les médias est un vecteur essentiel disposant de grande capacité de dissuasion c’est d’un, d’éduquer, de sensibiliser la population. C’est ainsi nous pensons mettre les professionnels des médias au premier rang pour ces élections qui arrivent à temps en vue de passer des messages fiables pour une élection paisible en République Centrafricaine », a expliqué Zita Zaybe présidente de l’ORSODED
De l’avis de la représentante du HCC ce renforcement des capacités va unir les journalistes en une arme efficace pour combattre les violences numériques.
« Les plateformes numériques bien qu’essentielles à la liberté d’expression sont aussi devenus des espaces où s’amplifient les violences numériques à caractères sexistes, souvent dirigée contre les femmes, les journalistes femmes, les candidates et toutes citoyennes engagées. En tant que institution de régulation, le Haut Conseil de la Communication (HCC) a la responsabilité de veiller au contenu des médias mais aussi de prévenir et de dénoncer ces formes insidieuses de violences mais aussi de tirer les professionnels des médias pour qu’ils soient des acteurs du changement et non des vecteurs de discrimination. Cet appel offre l’opportunité de renforcer les capacités, de partager les expériences, d’identifier les mécanismes de signalement et de construire ensemble un code de conduite, d’éthique dans la gestion des contenus en ligne », a lancé Isabelle Edith Vackat la représentante du président de HCC.
Quant à Aubin un participant à cet atelier, la violence basée sur le genre (VBG) est une thématique très sensible touche surtout le secteur féminin. Etant outillé des moyens nécessaires pense être un véritable porteur de message de sensibilisation, à l’endroit de la population, pour que pendant les périodes sensibles des élections les femmes désireuses à être des candidates puissent se sentir libres pour accéder aux élections vis-à-vis des oppositions de leur mari créant le déséquilibre dans la société.
II a par ailleurs appelé à la retenue pour ne pas servir de frein à celles qui, manifestement veulent participer aux élections pour relever les défis du développement.