Par Marly Pala
Bangui 12 septembre 2025—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de favoriser l’autonomisation des femmes et des filles, mais également d’initier les enfants à l’informatique dès le bas-âge, l’association Sewa Ti Kékéréké appuyée par la FAFECA a formé une vingtaine de femmes sur la couture.
La remise de certificats de fin de formation a eu lieu le vendredi 12 septembre au siège de la maison de l’entrepreneur à Bangui, couplée avec l’initiation des enfants à l’informatique sponsorisée par la FAFECA.
La formation en entrepreneuriat contribue à la réduction du taux de chômage et favorise l’autonomisation dans un pays. Pour cela, plusieurs organisations et associations en Républicaine centrafricaine s’inscrivent dans la dynamique de la formation en main d’œuvre.
C’est dans ce sens que l’association Sewa Ti Kékéréké, sur l’appui de la Fédération des associations des femmes entrepreneures de Centrafrique (FAFECA), a formé pour la deuxième fois, des femmes et filles dans le domaine de la couture.
Selon Marina Estelle Kazimo, coordonnatrice de l’association AJORA membre de la FAFECA, il est indispensable d’apprendre des métiers aux femmes pour les rendre autonomes que de leur assister à travers des kits.
«Nous mettons en place chaque année la distribution des kits alimentaires et scolaires aux enfants cependant, leur situation précaire ne change pas. Et nous avons décidé de nous orienter vers la formation en entrepreneuriat des parents femmes afin de les rendre autonomes pour qu’elles puissent s’occuper elles même de leurs enfants. Nous allons mettre en place un mécanisme de suivi afin d’aider ces dernières à se prendre en charge à l’avenir », a-t-elle expliqué.
Une satisfaction pour Eva Chimène Wazoukondema, une des récipiendaires, cette formation est une ouverture pour une vie responsable.
«Je suis satisfaite de cette formation qui va m’ouvrir la porte pour l’entrepreneuriat et l’autonomisation. Je sais que je suis maintenant capable de travailler et gagner mon pain de mes propres mains. Je remercie la présidente de la FAFECA madame Deya-Abazène qui a financé cette formation qui va nous permettre de devenir autonome aujourd’hui », a-t-elle affirmé.
Il faut noter également que la FAFECA initie la formation des enfants à l’informatique. Ceci pour apprendre les outils informatiques à ces derniers dès leurs bas-âges, comme souligne Trésor Dilla, le formateur.
« Ce que nous recherchons, c’est de pousser ces enfants à avoir une vision sur l’informatique afin de créer et innover pour relever les défis du développement de la RCA. Cela commence par leur apprendre c’est quoi l’informatique, comment manipuler l’ordinateur, puis ils vont apprendre la programmation à travers l’installation des logiciels, puis s’en suivront des cas pratiques », a-t-il signifié.
Il faut rappeler que cette remise de certificat et cette formation en informatique viennent s’ajouter aux multiples autres initiatives, soutenues par la FAFECA afin de favoriser l’autonomisation des femmes, des filles mais également des jeunes. Ce qui est un facteur indispensable de réduction du taux de chômage en République centrafricaine.