Par Marly Pala
Bangui 16 septembre 2025—(Ndjoni Sango): En vue de faciliter la nouvelle rentrée scolaire qui s’approche, l’association des femmes militantes pour le bien-être membre de la FAFECA distribue des kits scolaires aux élèves démunis de l’école Cité élevage située dans le 9ème arrondissement de la ville de Bangui.
La remise a eu lieu le samedi 13 septembre au sein dudit établissement en présence de plusieurs personnalités locales et enfants bénéficiaires identifiés.
La rentrée scolaire pour l’année 2025-2026 est prévue à partie du 15 septembre. Pour cela, des dispositions sont en train d’être prises afin que les élèves puissent retourner sur les bancs sans être inquiets. Cependant, parmi ces élèves, il y en a ceux qui sont démunis et attendent qu’on leur donne des coups de main.
C’est dans ce sens que l’association qui œuvre dans le domaine de l’hygiène et du bien-être sur l’appui de la FAFECA et d’Omer Alban Dolé-Dobia a distribué des kits scolaires aux élèves identifiés dans le 9èmearrondissement. A en croire Omer Alban Dolé-Dobia, partenaire officiel de cette initiative est indispensable pour mettre tous les enfants sur les pieds d’égalité.
« Je suis très content de venir auprès de ces enfants qui sont dans le besoin des matériels pour aller à l’école. C’est une initiative louable mise en place par la FAFECA et nous en tant que leader dudit arrondissement et membre bienfaiteur, nous devons donner des coups de mains à ces enfants orphelins afin qu’ils puissent se sentir à l’aise comme tous les autres élèves. Donc nous demandons à ces bénéficiaires de faire bon usage de ces matériels et de tenir bon dans leurs études et nous allons continuer cette action pour assister tous les enfants qui sont dans les besoins urgents pour préparer leur avenir », a-t-il signifié.
Pour Lisa Saïda Sambia, l’initiatrice de cette activité, plusieurs actions sont en cours dans les différentes localités afin d’aider les enfants démunis à bien démarrer la nouvelle année scolaire : « Nous avons défini cette année, une rentrée positive en commençant par la sensibilisation des enfants sur l’hygiène. Et comme nous sommes des mamans, nous avons pensé à nos enfants démunis qui sont dans le 9èmearrondissement pour les assister en ce début de la rentrée. Cette activité va durer 5 ans et nous allons identifier les secteurs pour pouvoir y travailler afin de toucher le maximum des enfants qui ont besoin d’assistance », a-t-elle expliqué.
Cette distribution des kits scolaires baptisée rentrée positive est à sa première édition. Et selon les organisateurs, elle s’étend sur cinq années et vise les enfants des arrondissements de Bangui et des villes périphériques afin de faciliter la rentrée des classes aux enfants en situation difficile.