RCA: des enseignants chercheurs sensibilisés sur la prise en compte du genre au plan national

0
39
Des enseignants chercheurs en formation sur la prise en compte du genre @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 23 septembre 2025—(Ndjoni Sango): Dans le cadre de la prise en compte du genre et d’intégration du plan national d’adaptation dans les politiques, programmes et projets sectoriels en République centrafricaine, la coordination climat du ministère de l’environnement et du développement durable organise un atelier de renforcement des capacités des enseignants et chercheurs de l’université. L’atelier a eu lieu le mardi 23 septembre dans la salle de conférence de l’ENAM à Bangui.

La protection de l’environnement et le renforcement de la résilience de la République centrafricaine face aux effets du changement climatique est indispensable en cette ère de grand dérèglement du climat. Pour cela, il faut des mécanismes adéquats, impliquant tous les acteurs issus de différents milieux sociaux.

C’est dans ce sens que le ministère de l’environnement et du développement durable à travers la coordination nationale climat a organisé des séances d’atelier d’information et de sensibilisation sur la prise en compte du genre et d’intégration du plan national d’adaptation dans les politiques, programmes et projets sectoriels à l’égard des professionnels de médias, de la société civile et des enseignants et chercheurs.

A en croire Lieutenant-colonel El-Mahad Amine, chargé de mission en matière de défense au ministère de l’environnement et du développement durable, ces formations visent à poser les bases du plan nation d’adaptation et de tracer une feuille de route validée à Nairobi en 2019.

«La RCA bénéficie à travers sa coordination nationale climat, d’un appui technique et financier constant du programme mondial d’appui aux plans nationaux d’adaptation, mis en œuvre par le PNUD et le PNUE avec l’’appui du fonds pour l’environnement mondial. Cet accompagnement a permis de poser les bases de notre PNA et de tracer une feuille de route validée dès 2019 à Nairobi. Avec le soutien d’affaires mondiales Canada, le réseau mondial PNA poursuit aujourd’hui son appui à la mise en œuvre de nos priorités, notamment l’intégration du genre et de l’inclusion sociale dans le processus PNA et dans la stratégie nationale genre et changement climatique 2024-2025. Depuis avril 2024, plusieurs activités structurantes ont été engagées à savoir ; la communication et la sensibilisation, l’analyse genre, le dialogue de haut niveau sur l’adaptation et consolidation de la paix et l’élaboration de la stratégie nationale genre et changement climatique. Ces efforts traduisent la volonté du gouvernement guidée par le Président de la République Faustin Archange Touadera et mise en œuvre par le Premier ministre Félix Moloua de promouvoir une  approche inclusive et résiliente face aux changements climatiques », a-t-il expliqué.

Ces séances d’information et de sensibilisation viennent renforcer les capacités des différentes parties prenantes afin de garantir une dimension genre, transversale à tous les secteurs. Ce qui est un atout majeur pour une implication majeure du genre.