RCA: l’humoriste Mamane à Bangui pour un spectacle ce mercredi

0
84
L'humoriste Mamane @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 23 septembre 2025—(Ndjoni Sango). L’alliance française de Bangui va vibrer le mercredi 24 septembre dans la soirée avec des spectacles de l’humour qui seront donnés par le chroniqueur du Gondwana et président du Parlement du rire, Mamane avec à ses côtés les Perroquets de Bangui et Docteur Mandjéké.

L’annonce est faite lors d’un point de presse tenu ce mardi 23 septembre à l’alliance française par l’humoriste Mamane. Après une année des tournées dans les pays d’Afrique pour le spectacle intitulé « Histoire pas drôle de l’Afrique », l’humoriste chroniqueur du Gondwana et coéditeur de ‘’Parlement du rire’’, pose ses valises pour la première fois en République centrafricaine pour un spectacle humoristique dans le cadre du premier festival franco-centrafricain d’art scénique.

A en croire l’humoriste, ce spectacle vient répondre aux multiples demandes des centrafricains, mais aussi d’un espoir qu’il garde pour une éventuelle venue en Centrafrique.

« Faire un spectacle à l’alliance française de Bangui est une étape de ce que j’ai commencé il y a un an avec ce spectacle qui s’appelle l’histoire pas drôle de l’Afrique où je parle de l’histoire récente et pas récente de l’Afrique. J’ai tourné ce spectacle un peu partout à Libreville, à Kinshasa, Lubumbashi, Lomé, Accra, Abidjan, Bamako et Dakar. Et donc les centrafricains n’arrêtaient pas de m’écrire pourquoi tu ne viens pas à Bangui ? Nous on sent mauvais ou bien ? Et j’ai dit non, j’attends qu’un organisateur me fasse appel. Et l’alliance française à travers son directeur m’a fait signe par le canal d’un ami journaliste sénégalais pendant que j’y étais, et qui m’a contacté. Je lui ai dit que je n’attends que ça, vu que je n’étais jamais venu en Centrafrique où je suis content pour son hospitalité et la gentillesse de ses habitants. Donc on se donne rendez-vous le mercredi 24 à 19 heures à l’alliance française avec la participation des Perroquets de Bangui et Docteur Mandjéké », a précisé Mamane.

Il faut signaler que Mamane sera accompagné des humoristes centrafricains comme les Perroquets de Bangui et Docteur Mandjéké. Ce qui atteste que la République centrafricaine commence à inscrire son nom dans le monde des arts scéniques.