Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 23 septembre 2025 – (Ndjoni Sango): Comme les actions unilatérales ne peuvent suffire à la tâche, le gouvernement centrafricain dans sa vision engage des actions politiques, diplomatiques, militaires formant une multitude de responsabilité des acteurs pour construire la paix durable en République Centrafricaine.
En effet, l’on se remémore autant des preuves de la main tendue du président Touadera de ramener les filles et des fils égarés dans la 7e République. Cette initiative ouvre une nouvelle ère dans l’histoire de la République Centrafricaine où de nombreux ex combattants et rebelles abandonnent la hache de guerre au profit de la paix.
Grâce à cette vision longuement pensée un progrès si rapide et si remarquable considérablement enregistré ces derniers temps, un maillon de chaîne boostant le nombre des acteurs potentiels dans ce mécanisme de paix enclenché il y a plusieurs années.
II faut dire qu’au cours de ces dernières années les autorités ont menées des actions robustes conjointement avec les Forces Armées Centrafricaines (FACA) appuyées par les alliés en faveur de la paix qui est un succès. En dépit des difficultés, la détermination commune des acteurs.
A en croire un observateur construire la paix relève de la responsabilité des acteurs dans un monde en perpétuel mouvement.
« L’important est de retenir les préoccupations communes des acteurs de paix qui est celle de rejet de l’inacceptable et l’affirmation selon laquelle chaque être humain quelles que soient ses origines sa nationalité, sa religion a droit à un cadre de vie où son existence ne soit pas mis en danger où il doit s’épanouir », a-t-il expliqué
II convient de souligner que la responsabilité des acteurs est une problématique centrale dans la construction de la paix en République Centrafricaine, un défi majeur pour toute l’humanité.