RCA: première édition de la journée de l’Enfant de Troupe célébrée à Bangui

0
11
Première édition de la journée de l'enfant de troupe à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 25 septembre 2025–(Ndjoni Sango): L’Amicale des Anciens Enfants de Troupe de Centrafrique (AAET/CA) a célébré, le vendredi 26 septembre, la première édition de la Journée de l’Enfant de Troupe de Centrafrique, un événement placé sous le signe de la discipline, du patriotisme et de la camaraderie.

La cérémonie a débuté en matinée par une marche solennelle depuis le rond-point PK0 jusqu’au camp Kassaï, où les participants se sont rassemblés devant le mât des couleurs de l’École militaire, un lieu hautement symbolique pour les enfants de troupe.

Cette première édition, prévue sur deux jours, a connu la participation de plusieurs anciens enfants de troupe, venus de Centrafrique et d’ailleurs. Parmi les personnalités présentes figuraient, AET Serge Ogowan-Periwi, Vice-Président de la Fédération des AET d’Afrique (FAET), AET Ibrahima Kamara, Secrétaire général de la FAET, AET Joachim Kokaté, Président de l’AAET/CA.

Il y a des échanges autour des valeurs de l’Enfant de Troupe. Un point de presse organisé dans l’après-midi a permis de revenir sur des thématiques essentielles dont la genèse et les objectifs de cette première édition, l’historique des écoles militaires pour enfants de troupe, l’entrée des Oubanguiens puis des Centrafricains dans les écoles et prytanées militaires, les valeurs et l’éthique qui caractérisent les enfants de troupe.

Cette initiative permet de raviver l’esprit de discipline et de patriotisme. À travers cette célébration, l’AAET/CA entend raviver l’esprit de discipline, de patriotisme et de camaraderie qui a toujours animé les enfants de troupe, considérés comme des piliers du civisme et de la citoyenneté au service de la Nation.