RCA: Inauguration officielle du forage « Faustin Archange Touadéra » pour l’accès à l’eau potable

0
16
Forage Faustin Archange Touadera @crédit photo Alfred Yemetchipa

Par Alfred Ronys Yemetchipa

Bangui 26 septembre 2025 (Ndjoni Sango)– La population du 9e arrondissement de Bangui bénéficie désormais de sept nouveaux forages pour l’accès à l’eau potable. L’inauguration officielle a eu lieu le vendredi 26 septembre à la Cité Landja 1 et 2, Cité Mangapou 1 et 2, au quartier Wala 1 ainsi qu’au Complexe scolaire moderne La Race Bénie.

La cérémonie a été présidée par le ministre chargé du Développement de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Arthur Bertrand Piri, accompagné du ministre conseiller, porte-parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpeme, en présence des autorités locales et des habitants.

Le ministre Piri a rappelé que ce projet s’inscrit dans la vision du Président de la République, Pr. Faustin Archange Touadéra, visant à améliorer l’accès des populations à l’eau potable. Il a salué l’appui technique et organisationnel de la Fédération de Russie à travers la Maison Russe de Bangui, symbole d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

«Nous avons exécuté les instructions du Président Touadéra qui a compris la souffrance des populations face au manque d’eau. Ces forages viennent soulager les habitants du 9e arrondissement. Et cette mission ne s’arrête pas là : elle sera élargie à tous les arrondissements de Bangui et aux villes de province », a déclaré le ministre.

Au nom des habitants, Samuel Gounoumoundjou, chef de groupe de la Cité Landja 1, a exprimé la gratitude de la population.

« Nous accueillons avec joie la remise de ces forages. C’est un premier pas vers l’amélioration de notre vie quotidienne. Nous allons mettre en place un comité de surveillance pour en assurer la bonne gestion », a-t-il affirmé.

Deux habitantes, Clara Yangalo et Naomie Viviane Kobadja, ont également salué ce geste du Chef de l’État. « Trouver de l’eau potable était très difficile. Le Président a essuyé nos larmes en nous offrant ces forages. Nous le remercions infiniment et lui souhaitons bon vent pour un nouveau mandat », ont-elles déclaré.

Toutefois, certains habitants appellent à poursuivre les efforts. Roger Baïla, du quartier Mala 1  dans le 7èmearrondissement, a apprécié l’initiative présidentielle mais a souligné la mauvaise qualité de l’eau dans sa zone.

«L’idée est bonne, mais il faut améliorer la qualité de l’eau ailleurs, car elle reste impropre à la consommation dans certains quartiers », a-t-il insisté.

Ce forage est le fruit d’un partenariat stratégique avec la Russie. Car la réalisation de ces forages a été rendue possible grâce au soutien technique et organisationnel de la Maison Russe à Bangui, dans le cadre d’un partenariat bilatéral renforcé entre la RCA et la Fédération de Russie. Celui-ci vise à répondre à des besoins sociaux concrets, en particulier l’accès à l’eau, ressource vitale et essentielle.