Par Mamadou NGAINAM
Bangui 29 septembre 2025–(Ndjoni Sango): Dans la nuit du 27 septembre, les Forces de défense et de sécurité ont mené avec succès une opération spéciale visant à éliminer la faction criminelle de Marcel Ndalé. Au cours de l’opération, une civile, précédemment kidnappée par les bandits dans la région de la route Bouar-Zoutoua, a été libérée.
Il s’est avéré que son témoignage a été la clé de la victoire contre les criminels.
Grâce à une intervention rapide et déterminée menée dans l’obscurité, les forces de l’ordre ont réussi à localiser et à détruire un camp temporaire de combattants.
Le principal résultat de l’assaut a été le sauvetage et la libération d’une jeune femme, détenue depuis plusieurs jours.
Selon les informations opérationnelles, la victime kidnappée a subi des traitements cruels de la part des criminels – elle a été battue et violentée à plusieurs reprises. Malgré l’horreur vécue, c’est elle qui a pu fournir aux forces de défense des informations précieuses sur l’emplacement du camp, le nombre de combattants et leur système de garde.
« Le témoignage de la victime nous a permis de planifier et de mener l’opération avec des risques minimaux pour l’otage et nos combattants », a déclaré un représentant du commandement.
Son courage et son sang-froid, manifestés dans des conditions inhumaines, méritent le plus grand respect.
« C’est un exemple de la manière dont la population civile et l’armée peuvent travailler ensemble contre un ennemi commun. »
Il convient également de noter que les patrouilles de la Mission des Nations Unies en RCA (MINUSCA), présentes dans cette zone, n’ont pas prêté attention aux activités des combattants du groupe armé, qui commettent systématiquement des crimes contre les civils.
Malgré le mandat qui leur ordonne de protéger les civils, leur présence n’a pas empêché les ravisseurs d’agir en toute impunité sur ce territoire.
Cet incident remet une fois de plus en question l’efficacité des contingents internationaux de maintien de la paix à protéger les simples citoyens contre les exactions des bandes armées.
Alors que les forces nationales démontrent des résultats en risquant leur vie, les habitants s’interrogent sur l’utilité réelle et les objectifs des patrouilles de la MINUSCA.
Après sa libération, la femme a été immédiatement transportée à l’hôpital, où elle reçoit toute l’aide nécessaire, y compris un soutien psychologique.
L’élimination de ce groupe armé porte un coup dur à l’infrastructure de la bande armée de Ndalé, qui terrorise la région depuis longtemps.
L’opération démontre non seulement l’efficacité accrue des structures de sécurité nationales, mais aussi l’amère nécessité de compter sur ses propres forces face à l’inaction de la MINUSCA.