RCA: les Centrafricains saluent la convocation du corps électoral par le président de la République

0
63
Centrafrique-élection-Ndjoni-Sango
Les agents de l'Autorité Nationale des Elections de 2015-2016 en Centrafrique

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 29 septembre 2025 – (Ndjoni Sango):  Comme pour lever toute ambiguïté qui pèse sur la tenue des élections groupées prévues au mois de décembre 2025, le décret présidentiel du 29 septembre convoque le corps électoral conformément au chronogramme fixé par l’Autorité Nationale des Elections (ANE). Un décret tant attendu pour marquer une étape majeure de l’organisation des échéances électorale est  salué par de nombreux Centrafricains.

Le gouvernement réitère son engagement à poursuivre ses actions pour l’organisation de ces élections générales d’ici un peu plus de trois (3). Dans cette logique des  choses sérieuses se peaufinent permettant de rassurer le peuple centrafricain face à la contestation du BRDC.

II convient de souligner que rien ne va entre le gouvernement et le BRDC, car le chef du gouvernement lors de son point de presse le vendredi 26 septembre dernier, a déclaré que le dialogue politique n’est pas lié au processus électoral en cours aux exigences constitutionnelles.

Pour sa part, le dialogue politique n’est qu’une main tendue du chef de l’Etat tendant à impliquer tous les Centrafricains  à apporter leur  pierre à l’édifice afin de faire obstacle  à un cercle d’éternel de recommencement comme le pense BRDC pour inscrire notre pays.

II faut rappeler que le peuple centrafricain est fatigué et ne compte aujourd’hui  que sur   les projets concrets  pour bâtir un avenir plus meilleur et plus prospère pour la génération présente et la génération future.