Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 1er octobre 2025—(Ndjoni Sango) : Le Chef de l’Etat Professeur Faustin Archange Touadera a décerné mardi 30 septembre 2025 à la cité des Chefs d’Etat, la médaille de commandeur dans l’ordre du mérite centrafricain au Commandant de la Force de la Mission de Formation de l’Union Européenne (EUTM), le Général de Brigade Nicolae-Gabriel Oros en fin de sa mission en Centrafrique.
A cet effet, la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles, militaires et diplomatiques dont le Ministre de la Défense Nationale Claude Rameaux Bireau a fait partie et aussi la Délégation de l’EUTM-RCA.
Cependant, le récipiendaire de nationalité romaine se dit très content de recevoir cette distinction honorifique qui vient couronner une année de service rendu à la nation centrafricaine à travers la mission de formation militaire en République Centrafricaine. Il a également témoigné la marque de confiance et de la détermination des autorités du pays à œuvrer en partenariat avec l’EUTM pour la stabilité du pays.
D’après le Général de Brigade Nicolae-Gabriel Oros, cette médaille restera graver et à jamais le symbole de l’amitié entre la République Centrafricaine et l’EUTM. Et il lance ainsi un message fort de préserver les efforts communs au service du pays.
Il faut signaler que le Président de la République Professeur Faustin Archange Touadera a remis un cadeau symbolique un Tableau de bois d’ébène de Centrafrique en fond de dents de phacochère.
En échange, le drapeau de l’Union Européenne et une ceinture traditionnelle de la Roumanie ont été remis aussi au Chef de l’Etat pour le récipiendaire, juste pour marquer la reconnaissance du peuple centrafricain à l’endroit du Commandant de la Force EUTM en fin de mission en RCA.