Par Marly Pala
Bangui 1er octobre 2025—(Ndjoni Sango). En prélude aux élections groupées qui se tiendront en décembre 2025, le corps électoral a été convoqué le 29 septembre dernier. Pour cela, l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO) à travers un communiqué publié en date du mercredi 1er octobre, salue cette convocation et réaffirme son soutien indéfectible à l’organisation desdits scrutins dans le délai requis par la loi fondamentale.
Selon le communiqué signé par le président de l’UFDO, Eddy Symphorien Kparekouti, « la convocation du corps électoral de la République centrafricaine par décret N25.371 conformément au chronogramme en vigueur, commence à susciter l’appétit des perturbateurs belliqueux des acquis de la paix et de la démocratie. Les réactions tendant à considérer cette convocation comme une provocation, le déclic d’un bouleversement sont les preuves manifestes de la volonté de bloquer le processus électoral et de faire basculer le pays dans le chaos », a-t-il signé.
En poursuivant, le président de l’UFDO salue la convocation dans le délai du corps électoral qui selon lui, est preuve de l’engagement et de la volonté des autorités à respecter le cadre légal établi pour encadrer les élections groupées du décembre 2025 en République centrafricaine.
Il ajoute cependant que l’UFDO dénonce avec fermeté, toute velléité tendant à saboter le processus électoral en cours et appelle à la vigilance des centrafricaines et des centrafricains épris de consolider les acquis de la paix et de la démocratie.
En formulant une recommandation aux institutions et un rappel au gouvernement, Eddy Symphorien Kparekouti leader de l’UFDO rajoute que : « L’UFDO recommande aux institutions habilitées à prendre des mesures adéquates pour lutter contre toute forme de menace verbale, de déformation pour perturber le processus électoral au profit des intérêts égoïstes, catégoriels avec agendas cachés. L’UFDO rappelle au gouvernement l’exigence de prendre des mesures idoines afin de garantir un processus électoral équilibré, apaisé, transparent et inclusif à tous afin qu’à l’issue de ces scrutins, le peuple centrafricain aspire aux acquis de la démocratie à la base, fondement de la paix et du développement durable, harmonieux et solide ».
Enfin, il conclut que l’UFDO réaffirme son indéfectible soutien à l’organisation des élections groupées en 2025 dans le délai requis par la loi fondamentale et s’engage à tout mettre en œuvre pour défendre les aspirations légitimes du peuple et la souveraineté de la République centrafricaine.
Cette déclaration intervient deux jours après la convocation du corps électoral à laquelle, des voix dans la classe politique se lèvent pour désavouer.