RCA: deux surveillants pénitentiaires sanctionnés, une preuve de la politique zéro impunité

0
3
Centrafrique-détenus-prison-Ndjoni-Sango
Des détenus en Prison

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 2 octobre 2025 – (Ndjoni Sango) :   lors de la prestation de serment  de son second mandat, le président Faustin Archange Touadera déclare  l’impunité pour tous les crimes commis en Centrafrique est la ligne rouge à ne pas franchir.

Dans un arrêté signé et rendu publique le lundi 29 septembre 2025, le Garde des sceaux, Arnaud Djoubaye Abazène, a sanctionné deux surveillants de la Maison d’Arrêt  et de Correction de Sibut pour des violations graves des droits humains en milieu carcéral. Une preuve de la politique zéro impunité du président Touadera en République Centrafricaine.

Cette mesure forte voire difficile  est un signal fort une alerte de la politique zéro impunité comme le souhaite le président de la République. Comme le veut un adage populaire il n’y a pas de fumée sans feu l’accusation portée contre les deux principaux agents pénitentiaires Junior Bissafi et Gael Starline Cublaire Wandeya pour des traitements jugés cruels, inhumains et dégradants envers les détenus et un manquement à leur devoir de service dans le milieu carcéral.

II est à noter que c’est grâce à une mission d’inspection dans cette localité ayant conduit à la révélation de ces pratiques contraires à l’éthique et à  la déontologie professionnelle qui minent les centres de détention en générale et celui de Sibut surtout dans la Kémo.

Cette politique s’inscrit dans une dynamique visant à combattre l’injustice et la corruption sous  toutes ses formes selon la vision éclairée du président de la République Pr Faustin Archange Touadera.

Selon l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de l’article 7 du Pacte international relatif aux droit civils et politiques  qui prescrivent tous deux que nul ne sera soumis à la torture, ni à  des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Tenant compte également de la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre la torture et autres peines ou  traitements cruels, inhumains ou dégradants adoptée par l’Assemblée générale  des Nations Unies le 9 décembre 1975.