Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 7 octobre 2025—(Ndjoni Sango) : Du 1er au 31 octobre le monde célèbre ce qu’on appelle Octobre rose qui est une campagne annuelle mondiale communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose.
En effet, octobre rose est un mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une maladie qui touche des millions de femmes chaque année. Cet évènement est organisé chaque mois d’octobre, cette campagne a pour but d’accroitre la sensibilisation à la maladie et recueillir le fonds pour la recherche, et instauré en 1985.
Les origines d’octobre rose sont que, par la symbolique du ruban rose, l’objectif de la fondation est de d’informer et de sensibiliser le public sur l’importance du dépistage précoce et aussi soutenir financièrement les programmes de recherche sur le cancer du sein. C’est une période où les associations, les professionnels de santé et le grand public se mobilisent pour la bonne cause.
Alors, la prévention étant capitale, Octobre Rose joue un rôle important dans la sensibilisation au dépistage. Encourager la palpation des seins régulièrement à la maison en montrant des bons gestes, casser les fausses croyances autour de la mammographie, donner des informations pratiques en expliquant en détails comment se déroule un dépistage, organiser des dépistages mobiles dans un cadre détendu et festif font partie des actions menées pendant la campagne d’Octobre Rose.