Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 8 octobre 2025 – (Ndjoni Sango) : La jeunesse centrafricaine ne souhaitant pas manquer le rendez-vous de l’histoire continue d’œuvrer pour la paix et le développement. Animée par la détermination sans failles la jeunesse centrafricaine debout se place derrière la candidature du président Faustin Archange Touadera pour les élections présidentielles de 2025.
En effet, la jeunesse de mieux en mieux illuminée estime un leader pragmatique et visionnaire capable de sortir le pays du gouffre en vue de remettre le Centrafrique sur les rails de développement durable.
Cette marque de la confiance de la jeunesse centrafricaine témoigne de la volonté de celle-ci à être plus proche pour être acteurs dans la prise de grandes décisions parce que socle de tout développement durable.
La jeunesse attend toujours jouer pleinement son rôle pour son avenir pour corriger les erreurs du passé. Relayer la jeunesse au second n’est plus l’apanage du contexte actuel où le président Faustin Archange Touadera accorde une attention particulière à la jeunesse par l’entremise de l’éducation et la formation de qualité pour disposer un capital humain jeune avec des compétences adéquates en vue de relever les défis de l’heure.
Pour de nombreux observateurs la base de l’échelle est une population jeune un atout qui prédit un avenir plus meilleur et plus prospère pour la République Centrafricaine.
« Nous découvrons une population très jeune à bas de l’échelle dans la fourchette de 5 à 35ans et surtout que la jeunesse d’aujourd’hui est une génération consciente qui se démarque par un changement de mentalité pour participer activement non seulement au développement de son pays mais aussi d’être un maillon de chaîne aux grandes échéances électorales qui se pointent à l’horizon », a-t-il fait savoir
II convient de préciser qu’avec la diplomatie agissante, nul ne peut douter du rôle garant de la paix stable d’un développement inclusif au service de tous les Centrafricains enclenché depuis l’accession à la magistrature suprême de l’Etat du Pr Faustin Archange Touadera.