Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 8 octobre 2025 –(Ndjoni Sango): De nombreux forages tombent régulièrement en panne tant dans la capitale Bangui que dans les villes des provinces ce qui a pour conséquence de graves pénuries.
Une nécessité urgente appelant les autorités à la réparation en cette période où la saison sèche s’annonce de facto ardu du fait du changement climatique. Ainsi, une action rapide est nécessaire pour soutenir l’engagement du chef de l’Etat pour faciliter l’accès à l’eau potable sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, la densité démographique augmente au fur et mesure et l’accès aux services de base devient de plus en plus un défi en République Centrafricaine. Cependant force est de constater que les problèmes techniques des pannes récurrentes des pompes, la défaillance des services de gestion sont observées dans la capitale et les villes intérieures du pays pour répondre aux besoins élevés des populations en croissance.
De l’avis d’un observateur ces pannes récurrentes sont dues au manque de maintenance et l’inefficacité des services de gestion.
« De nombreux forages tombent en panne et ne sont pas encore réparés. Une situation qui pousse certains habitants à aller au-delà de leur secteur pour s’approvisionner eau. A défaut d’eau potable les habitants de certains villages sont obligés d’utiliser des puits contaminés voire des sources d’eau non potable, un facteur augmentant les risques de contamination de certaines maladies comme l’hépatite E », a-t-il déploré
II apprécie par ailleurs à sa juste valeur les projets humanitaires de constructions des forages dans la ville de Bangui et des provinces et appelle les autorités à construire des forages accompagnés d’un budget clair, d’un calendrier loyal et de pompes de meilleure qualité pour assurer leur durabilité.