Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 8 octobre 2025—(Ndjoni Sango) : Les travaux de bitumage sur l’axe Mbaïki visent la réhabilitation du corridor 13 (CD13), un projet stratégique financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et lancé officiellement en avril 2025, reliant la République Centrafricaine à la République du Congo via Mbaïki et Bétou.
En effet, le Ministre des Travaux Publics a supervisé le chantier en aout 2025, notant une avancée positive avec 13 kilomètres déjà réalisés malgré la saison pluvieuse et insistant sur le besoin de patience et de vigilance des populations.
Alors les objectifs de ce projet sont multiples tels que le désenclavement régional, le projet vise à améliorer la connexion entre le Congo et la RCA, facilitant les échanges commerciaux et le déplacement des biens et des personnes. Le développement économique, le bitumage de cet axe stratégique devrait stimuler le développement économique de la région de la Lobaye.
A cet effet, le financement de ces travaux est la Banque Africaine de Développement (BAD), le principal bailleur de fonds du projet, en investissant 164 milliards de francs CFA. Et la supervision est le Gouvernement centrafricain, par le biais du Ministre des travaux Publics qui suit de près l’avancement des travaux.
Ainsi la situation actuelle, les travaux ont commencé en mois de juillet 2025, en mois d’aout 13 km étaient déjà bitumés, un rythme jugé optimiste par le Ministre malgré la saison pluvieuse. Et du septembre en arrivant en octobre 2025 une nouvelle centrale de production de bitume a été installée sur le site, se joignant aux avancées des travaux.