RCA : journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes

0
4
Zones affectées par la catastrophe naturelle

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 14 octobre 2025— (Ndjoni Sango) : Chaque le 13 octobre, le monde célèbre la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes. C’est une journée qui vise à sensibiliser le public aux risques naturels et technologiques, ainsi qu’aux mesures à prendre pour les anticiper et s’en protéger.

En effet, l’augmentation du cout des catastrophes reflète l’impact croissant du changement climatique et des mauvais choix en matière de développement. A l’échelle mondiale, les pays sont confrontés à des évènements naturels de plus en plus graves, dus à des conditions météorologiques extrêmes et à une planification qui ne tient pas compte des  risques.

Cependant la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes vise également à sensibiliser les organismes publics et privés, les élus, les entreprises et les risques naturels et technologiques.

L’objectif étant de passer de la réaction post-catastrophe à l’action pré-catastrophe et aider les pays à renforcer leurs capacités de gestion des risques de catastrophes et liées au climat.

Alors dans le contexte du changement climatique, la prévention des risques est une composante majeure de l’adaptation des territoires. La journée du 13 octobre entend faire passer le message que de nombreuses catastrophes peuvent être évitées ou prévenues s’il existe une bonne gouvernance des risques de catastrophes.