Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 14 octobre 2025 – (Ndjoni Sango) : L’artiste centrafricain Beachman défenseur du concept Handicapable de son original nom Habib Beach Mayguele a signé un nouveau contrat marquant un passage convaincant de sa carrière avec le promoteur culturel HTK. C’était lors d’une conférence de presse à l’espace culturel Missy Momo le 11 octobre 2025 à Bangui.
En effet, après 15 ans d’expériences dans la musique centrafricaine Beachman dans ses préparatifs d’un nouvel album de 10 titres nommé « FOCUS » décroche un nouveau contrat pour migrer vers la musique internationale une vision en partage avec le promoteur HTK.
« Je vis pour la musique depuis 2010 et pour ce tournant, il me fallait un producteur de taille qui partage ma vision. J’en ai trouvée en HTK », a-t-il communiqué
II convient de rappelé que l’artiste a noué un partenariat fort avec l’Ambassade de la France à Bangui. Une collaboration qui date depuis 2021 pour le festival Handicapable à l’égard de la 3e édition prévue pour le 3 décembre 2025. Un engagement qui s’inscrit dans les activités culturelles, la cohésion sociale et les droits des personnes handicapées.
Selon Hermes Telesphore Kondrou promoteur de HTK beachman incarne l’espoir et l’engagement et mérite d’être connu au-delà de nos frontières.
« Vu que Beachman c’est un artiste qui œuvre dans les mêmes ordres d’idées que mes plans d’actions c’est-à-dire que regrouper les artistes centrafricains les ramener à la raison, faire travailler la jeunesse, donner du courage à la jeunesse pour trouver de quoi à faire », a-t-il expliqué
Evoquant les raisons de son engagement HTK déplore l’absence de la visibilité des artistes centrafricains dans les pays étrangers.
« Je me suis lancé dans cette activité pour promouvoir les artistes centrafricains parce que ça me fait un peu mal au cœur quand je voyage dans les pays étrangers, je n’écoute pas la musique centrafricaine et, la visibilité des artistes centrafricains dans les pays étrangers vraiment ce n’est pas encore ça, même sur le plan national, on ne donne pas plus d’importance à cela, c’est pour cela que je me suis décidé de produire certains artistes responsables », a-t-il fait savoir
II a par ailleurs rappelé que l’objectif de ces projets est de faire la diffusion internationale en l’occurrence via Trace en vue de toucher la diaspora centrafricaine. II ajoute que le contrat est défini dans une durée de 2 années renouvelable dans le but de promouvoir la musique locale et internationale afin de soutenir l’art et la culture conçus en République Centrafricaine.