Par Marly Pala
Bangui 13 octobre 2025—(Ndjoni Sango). La finale de la première édition du festival Fini Ndara Hip-hop hygiène et salubrité a eu lieu le samedi 27 septembre à l’espace culturel Missy-Momo de Bangui. A l’issue des freestyle et battle entre les 10 finalistes retenus, l’artiste rappeur Melchisédeck Penda alias MSP devient lauréat du festival « Fini Ndara Hip-hop » et représentera la RCA au prochain festival prévu à Ndjamena au Tchad.
Près de 100 artistes avaient pris part à la première édition du festival Fini Ndara Hip-hop qui s’était déroulé le mois d’avril 2025 à l’alliance française de Bangui. Et à l’issue des présentations préliminaires à savoir : quart de finale, puis demi-finale, 10 artistes ont été retenus pour prendre part à la finale.
Laquelle finale, l’artiste rappeur Melchisédeck Penda alias MSP l’a remportée face à un autre jeune talentueux surnommé Benj No Stress et va représenter la République centrafricaine au prochain festival hip-hop prévu à Ndjamena au Tchad.
« Je ne pensais un jour arriver à cette hauteur depuis que j’ai commencé ma carrière. Je voudrai d’abord remercier mes fanatiques qui ont cru en moi et m’ont encouragé et soutenu depuis le début. Ce n’était pas facile depuis le commencement mais je me suis donné à fond pour arriver à cette fin aujourd’hui. D’ici peu de temps, je vais porter les couleurs de mon pays la RCA ailleurs, c’est une fierté pour moi et je remercie l’initiateur de ce festival et tous ceux qui ont contribué à cette réussite notamment l’alliance française et d’autres partenaires. Je promets que je vais tout faire pour défendre valablement les couleurs de mon pays dans le festival à venir », a lancé l’artiste MSP.
Pour HK Hooka, promoteur du festival Fini Ndara hip-hop, c’est un soulagement d’arriver au bout du tunnel : « C’est une satisfaction après de longs moments à savoir quart de finale, demi-finale et aujourd’hui la finale dans laquelle, nous avons connu le lauréat. Je remercie d’abord les médias qui nous ont accompagnés depuis le début et tous les partenaires qui ont cru à ce projet. Donc avec l’appui de l’ambassade de France et l’alliance française, nous allons amener le lauréat à Ndjamena pour qu’il puisse représenter le pays, ce qui est une fierté pour moi en tant que promoteur. Tous les finalistes sont bons mais il y a toujours un gagnant dans un concours et donc le jury selon les critères, a choisi MSP par rapport à ses qualités donc je dis chapeau à tous les participants et particulièrement les finalistes et il est temps pour nous maintenant de préparer le lauréat afin qu’à partir du mois de novembre, il puisse partir à Ndjamena pour représenter la RCA », a-t-il expliqué.
Il faut rappeler que ce festival a démarré depuis le mois d’avril 2025 avec la présélection des artistes dans les rubriques (Rap, Break dance et graffiti) avant d’arriver à cette finale dans laquelle, on y trouve des artistes filles qui s’étaient également bien défendues.