Par Marly Pala
Bangui 15 octobre 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de connaître la traçabilité des produits miniers, notamment l’or de la République centrafricaine, mais aussi des pays de la CEMAC, le groupe SML Gold basé à Dubaï installe une raffinerie d’or en République centrafricaine.
Le lancement du projet a eu lieu à Bangui avec la signature du document le dimanche 12 octobre entre le ministre conseiller à la Présidence de la République en matière des grands travaux, Pascal Bida Koyagbélé et du PDG du groupe SML Gold, Fayçal Lalioui.
A en croire l’idée de l’installation de ce projet à hauteur de 10 millions de dollars en Centrafrique, pays pilote, cette initiative vise la transparence, de technologie et de souveraineté économique dans le secteur aurifère en République centrafricaine, dans les pays de la sous-région et progressivement dans tout le continent.
Une occasion pour Fayçal Lalioui, président directeur général du groupe SML Gold de signifier le but de l’installation dudit projet en Centrafrique en ces termes :
« Ma présence en RCA est le fruit d’une communication stratégique visionnaire du Chef de l’Etat, axée sur la blockchain et le développement économique quantique. J’adresse ma reconnaissance particulière au Chef de l’Etat, Pr Faustin Archange Touadera ainsi qu’à la cellule stratégique d’orientation et de suivi des grands travaux et des investissements stratégiques de la Présidence de la République dirigée par Pascal Bida Koyagbélé, ministre coordonnateur. Cette raffinerie n’est pas seulement une seule infrastructure industrielle, mais le symbole d’une transformation économique, d’une confiance renouvelée et d’un avenir prometteur. Ce projet permettra de créer de la valeur localement, en raffinant l’or sur le territoire national plutôt qu’à l’étranger dans l’objectif de donner plus d’emplois et de compétences locales et une maîtrise de la richesse nationale », a-t-il signifié.
Il a poursuivi que ledit projet contribuera au levier important pour la croissance économique et une partie des recettes générées sera consacrée au financement de l’éducation, de la santé, des infrastructures routières et autres secteurs essentiels de développement tout en ajoutant que SML Gold Dubaï s’engagera à respecter les normes environnementales et sociales les plus strictes, en collaborant étroitement avec les communautés locales afin que ledit projet puisse bénéficier à tous.
En revanche, le ministre conseiller à la Présidence en matière des grands travaux, Pascal Bida Koyagbélé a quant à lui, dégagé l’intérêt que porte ce projet pour la République centrafricaine et pour les autres pays.
« L’implantation de ce projet va favoriser les prix d’achat acceptables aux producteurs de l’or, mais aussi de pouvoir contrôler la filière en question. Ce qui va attirer la production d’or de la sous-région du continent et d’offrir aux acteurs, des produits de qualité. Mais cela permet également de contrôler le secteur. Le Président de la République, porteur de ce projet se veut que nous soyons le premier pays à pouvoir abriter ce projet pour pouvoir être en mesure de contrôler le trafic d’or et en Centrafrique et en Afrique. Donc c’est une fierté pour notre pays la RCA d’avoir abrité ce projet pilote et nous remercions vivement le groupe SML Gold Dubaï», a-t-il affirmé.
Il faut souligner que l’objectif de l’implantation de ce projet de raffinerie d’or en République centrafricaine vise la transparence, la traçabilité et la sécurité des produits aurifères, mais également la création d’emplois et le développement multisectoriel, selon ces initiateurs.