Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 15 octobre 2025—(Ndjoni Sango) : Chaque le 10 octobre le monde entier célèbre la journée mondiale de la santé moniale, elle a pour objectif de sensibiliser aux problématiques de santé mentale et à leur importance et contre la stigmatisation dans le monde. Cette journée a vu le jour en 1992.
En effet, la journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre et est l’occasion de rappeler le besoin de préserver et de développer le soutien en matière de santé mentale en temps de crise.
Le thème de cette année est « Accès aux services de santé mentale en cas de catastrophes et d’urgence », met en lumière la nécessité urgente de garantir que les personnes touchées par les conflits, les catastrophes et les déplacements bénéficient d’une aide en matière de santé mentale et d’un soutien psychosocial.
En 2025, cet appel est plus pressant que jamais, car les besoins humanitaires continuent d’augmenter dans le monde entier.
En situation d’urgence, une personne sur trois souffre d’un trouble de santé mentale et une sur vingt est confrontée à des troubles graves. Le déplacement et la fragilisation des systèmes de santé rendent l’accès aux soins encore plus difficiles, en particulier pour les migrants, qui vivent déjà dans des contextes juridiques et sociaux complexes avant même les crises.
Les interventions dans le domaine de la santé mentale et du soutien psychosocial sauvent des vies. Elles évitent les troubles à long terme, réduisent les risques de suicide et permettent aux personnes de surmonter les situations de stress extrême et de se rétablir.
Au-delà de la survie le soutien psychosocial et en matière de santé mentale est essentiel pour la résilience, la protection et la reconstruction des communautés.
A l’occasion de cette journée, l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) lance un appel pour plus de financement, de collaboration et de la solidarité. Alors il faut veiller à ce que toutes les personnes touchées par des crises aient accès aux soins dont elles ont besoin.