Par Arnold Ouessebanga
Bangui 17 octobre 2025—(Ndjoni Sango). Un constat réel de changement multisectoriel se fait depuis quelques années en République centrafricaine. Et ce, grâce au concours des actions menées par les autorités de ce pays avec à leur tête, le Président de la République Faustin Archange Touadera.
En effe, les populations centrafricaines se disent reconnaissantes vis-à-vis de ces actions multiformes menées sous le leadership du Professeur Faustin Archange Touadera.
Après les élections démocratiques de 2016 en République centrafricaine ayant amené le Professeur Faustin Archange Touadera à la magistrature suprême de l’Etat, la souveraineté de l’Etat est l’objectif majeur de ces gouvernants malgré l’instabilité sécuritaire et de l’autorité de l’Etat dans la majeure partie de la République centrafricaine suite à la présence massive et active de plusieurs groupes armés qui sévissent.
Cette priorité mise en avant pour le retour de la paix facteur libre circulation des personnes et des biens mais aussi du développement socioéconomique ont valu au Professeur Faustin Archange Touadera, sa réélection en 2020.
Après cette réélection malgré la situation sécuritaire encore fragile. Plusieurs actions multiformes allant de la signature des accords de paix ou encore de partenariats bilatéraux sont menées visant le changement positif de la République centrafricaine.
Aujourd’hui, après avoir constaté de changement sous multiforme, plusieurs centrafricains à travers de divers points de vue, affirment avoir reconnu les efforts consentis par les autorités.
« Notre pays revient de loin avec des troubles sécuritaires qui ont impacté sur son développement. Ce qui a fait que beaucoup de centrafricains se sont trouvé refuge dans d’autres pays et les institutions sont fragilisées ne favorisant pas l’avènement des investisseurs. Mais grâce à la politique inclusive du Président Touadera, nous sommes en train de vivre un réel changement positif, même si beaucoup restent à faire. En cela, nous lui témoignons nos reconnaissances mais aussi à son équipe. Et nous savons qu’avec cette allure de lancement des travaux, notre pays va émerger comme ceux des autres. Nous profitons de cette occasion pour appeler tout le monde sans exception, à mettre la main à la pâte pour qu’ensemble nous puissions développer notre RCA », témoignent-ils sous l’anonymat.
Ces divers points de vue viennent confirmer les actions importantes menées en République centrafricaine à l’exemple des travaux de construction des infrastructures, la tenue des grandes assises internationales à Bangui et également la signature de multiples accords bilatéraux permettant à la République centrafricaine d’avoir des ouvertures aux autres pays du monde.