Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 11 octobre 2025— (Ndjoni Sango) : Le 11 octobre marque 2025 marque la internationale des fille, une journée reconnue par les Nations Unies pour mettre en lumière les droits des filles et les défis auxquels elles sont confrontées à travers le monde. Cette journée vise à défendre leurs droits et à promouvoir leur autonomisation.
En effet, les droits des femmes commencent d’abord avec les filles. C’est pourquoi Plan International veille à ce que les filles du monde entier aient toutes les chances de devenir des femmes indépendantes et autonomes.
Chaque année, le 11 octobre, journée internationale des filles fait entendre la voix de toutes filles et jeunes femmes.
C’est une initiative des Nations Unies qui a été proclamée par l’Assemblée générale en décembre 2011 via la résolution 66/170. La journée internationale des filles, c’est un évènement mondial important pour donner une voix aux filles et mette en lumière les obstacles auxquels elles sont endurées.
Cette journée a constitué une étape importante vers une égalité réelle et doit être utilisée comme une rampe de lancement pour une action mondiale en faveur des droits des filles.
C’est l’occasion pour les filles et les jeunes femmes d’attirer l’attention sur leur manque de représentation dans l’agenda mondial du développement.
Il faut rappeler que les objectifs de cette journée sont multiples, dont il s’agit de s’assurer que les voix des filles soient entendues et qu’elles aient l’égalité des chances, notamment en matière d’éducation car éduquer une fille c’est éduquer toute une nation, et elles doivent avoir l’accès à la technologie et de leadership.