Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 17 octobre 2025 – (Ndjoni Sango) : Ayant une vision claire permettant de désenclaver certains secteurs pour la libre circulation des biens et des personnes, le gouvernement poursuit les travaux de la réhabilitation routière sur le tronçon PK 30 à Batayanga distant de 7 Km sur la route de Boali dans la préfecture de l’Ombella M’poko. Une bouffée d’oxygène pour la population de la commune de Bégoua.
En effet, les travaux de réhabilitation routière entrepris par les autorités dans la ville de Bangui ont tout à fait modifié son image ces dernières années d’où nécessité de tourner vers les communes où la voie routière dégradée devient de plus en plus impraticable.
Selon les informations la voie est beaucoup dégradée empêchant les engins à quatre roues de passer à l’exception des mototaxis. Une situation qui provoque de nombreux cas d’accidents où les femmes enceintes, les enfants, les jeunes et les hommes tombent régulièrement en moto dont la plupart sont victimes des fractures.
Face à cette situation le gouvernement réagit et prend des mesures nécessaires pour que cette voie soit réhabilitée en vue de soulager la souffrance des habitants de ladite localité à circuler en toute quiétude.
De l’avis de Marthe GOZO une habitante de la commune c’est une grande fierté de la réaction du gouvernement de bien vouloir nous venir en aide.
« Nous pensons être oubliés et voilà que le gouvernement nous surprend par le lancement des travaux de réhabilitation de notre route. Nos pleurs sont écoutés par les autorités pour cette solution qui va nous faciliter dans nos activités génératrice des revenus (AGR) de transporter voire d’évacuer nos produits de récoltes et des ventes sur d’autres marchés pour avoir de l’argent en vue de soutenir nos chefs de ménage et payer la scolarité de nos enfants et surtout que les cours ont repris dans tous les établissements scolaires », a-t-elle expliqué
II convient de signaler que la réhabilitation de cette voie routière prendra une portion de PK 30 à Batayanga environ 7 Km route de Boali et, les travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise Shianxi.