Par Alfred Ronys Yemetchipa
Bangui 22 octobre 2025 – (Ndjoni Sango) : La République centrafricaine enregistre depuis près d’une décennie des avancées notables sous la gouvernance du président Faustin-Archange Touadéra. Depuis son accession à la magistrature suprême en 2016, le chef de l’État a misé sur une politique de reconstruction nationale axée sur la stabilité, la transparence et la croissance économique.
Grâce à une gestion jugée rigoureuse, la Centrafrique a amorcé une relance progressive de son économie, soutenue par des investissements dans l’éducation et la santé. Des programmes sociaux d’envergure ont permis la construction d’écoles, de centres de santé et d’infrastructures de base, facilitant ainsi un meilleur accès des populations aux services essentiels.
Ces efforts ont contribué, selon des estimations nationales, à une réduction du taux de pauvreté de 51 % en 2016 à 35 % en 2025.
La politique de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption engagée par le gouvernement a également renforcé la confiance des investisseurs et des partenaires internationaux, permettant d’accroître l’aide au développement et d’améliorer les conditions de vie des Centrafricains.
Malgré les défis persistants liés à la sécurité et à la reconstruction, le président Touadéra poursuit une démarche méthodique fondée sur le dialogue et une diplomatie proactive. Selon lui, la RCA ne peut avancer qu’à travers une vision claire et une volonté politique affirmée, tournées vers un avenir de paix et de prospérité après des années de crises militaro-politiques.
Pour de nombreux observateurs, le leadership du président Touadéra demeure un facteur clé de stabilité.
« La vision du locataire du Palais de la Renaissance a su faire ses preuves à travers des réformes audacieuses et des projets d’envergure. Les avancées déjà enregistrées laissent présager un nouvel élan pour Bangui et l’ensemble du pays », confie un analyste politique interrogé par Ndjoni Sango.
Face à ces progrès, plusieurs voix appellent désormais à une prise de conscience collective et à un changement de mentalité afin de consolider les acquis et résister aux entraves à la paix et au développement.





































