RCA: des militants du MLPC sanctionnés pour non-respect des principes du parti

0
4
Josephat Tagotto @crédit photo Marly Pala

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 23 octobre 2025—(Ndjoni Sango). Sept militants du parti Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain sont suspendus, d’autres exclus par le bureau exécutif pour plusieurs motifs parmi lesquels, l’inobservation de la voie hiérarchique selon le président dudit parti Josephat Tagotto. L’annonce a officiellement été faite le jeudi 23 octobre après une décision du bureau exécutif signée le 18 octobre dernier.

Selon la décision du bureau exécutif national se référant aux dispositions des articles 8 et 16 des Statuts et celles des articles 78, 79, 80 et 81 alinéa 1 du règlement intérieur dudit parti, trois militants à savoir Askin Vokpomapa ; Paterne Mbayahoul et Mamie Julie Julienne Boroto sont temporairement suspendus de toutes les activités au sein du MLPC.

Ils sont suspendus pour les motifs de constitution de groupes parallèles en rébellion ouverte contre les instances dirigeantes ; association avec des groupes organisés et des personnes dans le but de nuire au parti et de porter atteinte à l’intégrité morale de ses militants, cadres et dirigeants et inobservation de la voie hiérarchique.

Pour les membres comme Valentin Wembé, Jean Edouard Koyambonou, Guy Awama et Christian Gonedéré Kossi, ils sont exclus temporairement toutes les activités pour les mêmes motifs susmentionnés, selon le bureau exécutif.

Ces décisions interviennent alors que le parti MLPC connait une crise à deux mois des élections groupées suite à la mise en place d’une part, d’un MLPC dirigé par Martin Ziguélé et d’autre part un autre dirigé par Josephat Tagotto.

 Josephat Tagotto affirme que « l’affaire est au niveau de la justice et qu’ils attendent la décision finale, mais que le parti présent des candidats de manière indépendante pour les élections législatives, régionales et municipales en attendant la délibération finale du Tribunal ».