Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 23 octobre 2025 – (Ndjoni Sango) : En principe les cours sont censés commencer vers le 15 septembre dans certains établissements solaires et d’autres le 1er octobre selon le calendrier académique. Mais force est de constater que 2 semaines plus tôt la reprise est trop tardive et à ce jour les élèves peinent encore à trouver des professeurs de quelques disciplines. Une situation qui risque d’avoir un impact négatif sur l’année en cours interpelle les autorités à l’action.
Comparativement à l’année passée le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour mettre en place un calendrier académique scolaire qui doit être suivi de tout le monde si bien les enseignants, les élèves et les parents et de facto tout le monde est concerné.
Face à cette timidité constatée pendant cette nouvelle rentrée scolaire chaque partie est tenue de mettre en place un chronogramme, un plan pour pouvoir respecter en vue de permettre aux élèves voire des écoliers de travailler pour atteindre des résultats escomptés à la fin de l’année scolaire.
Pour un parent face à la cherté du cursus scolaire appelle les parents d’élèves à faire le suivi de leurs enfants en prenant des répétiteurs locales selon les faiblesses de l’enfant.
« Les parents d’élèves et les enseignants puissent travailler la main dans la main et chaque parent est tenu de faire le suivi afin que l’enfant puisse travailler et avoir les résultats parce qu’aujourd’hui le cursus scolaire coûte énormément cher même dans les établissements publics et encore moins dans les privés. Tu ne peux pas investir pour un enfant dans une école privée et s’attendre à ce dernier puisse rependre la même classe une fois, 2 fois, 3 fois. Veut dire que nous devons tout mettre en œuvre de prendre par exemple des répétiteurs à la maison si ce n’est pas dans toutes les disciplines mais au moins dans certaines matières où les enfants ont de la faiblesse pour essayer de les remonter de manière à ce que cette contribution puisse permettre au professeur à l’école là-bas de donner le peu qu’il faut pour que les enfants puissent avancer », a-t -il expliqué
II parait judicieux de dire que dans les études l’enseignant donne 30 à 40% et c’est à l’élève et à l’étudiant d’aller chercher les 6O ou les 7O%. Ce pourcentage est redistribué entre le parent, l’élève et l’étudiant.
Cependant la part du parent réside dans le suivi pour se déplacer et aller se renseigner auprès de l’administration pour la régularité et le contrôle les copies qui sont retournées après les devoirs de classe et autre. De cette façon le parent va se rendre compte rapidement et de veiller sur la bonne conduite et la santé de son enfant.










































