
Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 28 octobre 2025 – (Ndjoni Sango): Le président de la République Faustin Archange Touadera se préoccupe des dépôts réguliers d’ordures çà et là occasionnant de nuisances causées par les moustiques, des inondations et des risques sanitaire pour des élèves. Face à cette situation ce dernier réaffirme son attachement à mobiliser des consciences collectives autour de l’opération Kwa Ti Kodro sur l’importance de la salubrité pour la santé des enfants dans les établissements scolaires.
Comme pour protéger les enfants à travers la propreté qui est une responsabilité partagée, il s’avère très important d’intensifier des actions de manière perpétuelle et surtout sensibiliser les parents sur la gestion des déchets devenue un problème récurrent dans la ville de à Bangui, ses environs et les villes des provinces.
Un élan des autorités de la 7e à prendre des mesures préventives les plus adaptées afin de préserver un environnement sain autour des établissements scolaires.
A travers la détermination du président de la République et des moyens mis en jeu dans la poursuite de ces actions citoyennes, force est de constater des améliorations effectives dans cette lutte acharnée pour la promotion de la citoyenneté active et la propreté communautaire comme les valeurs indispensables du programme de l’opération « Kwa Ti Kodro », désormais symbole d’unité nationale et de responsabilité collective pour un véritable changement dans les écoles.
II faut noter que ces actions se multiplient dans tous les secteurs et fonctionnent de nos jours à plus de 80 % nonobstant le refus de certains compatriotes de s’adhérer à cette initiative. Toutefois un accent particulier est mis sur la volonté de chaque compatriote centrafricain en vue de contribuer efficacement à ce combat contre l’insalubrité.
Etant donné que le fléau n’épargne personne, plus que les déchets se déposent un peu partout, plus la politique et de stratégies s’activent pour préserver la santé de la population à travers des nettoyages hebdomadaires pour permettre à celle-ci de participer au développement de leur nation.
II convient de signaler que le travail citoyen s’inscrit dans la droite ligne de la vision politique du locataire de palais de la Renaissance qui ne ménage aucun effort pour combattre l’insalubrité depuis ces dernières années en République Centrafricaine.






































