RCA: don des table-bancs et chaises à l’école Saint-Jean par le député Massickini

0
5
Don de table bancs de Massikini à l'école Saint Jean

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 29 octobre 2025—(Ndjoni Sango). Afin de renforcer les accessoires scolaires permettant aux élèves de s’asseoir pour étudier, le député Mathurin Massickini a remis des table-bancs et chaises à l’école primaire et maternelle de Saint-Jean située dans la deuxième circonscription du 2èmearrondissement de la ville de Bangui.

La remise a eu lieu le mardi 28 octobre en présence des autorités éducatives et locales dudit secteur à Bangui. L’éducation est le socle du développement d’un pays. Et pour qu’elle soit réellement une base de développement, il faut qu’il y ait des mécanismes adéquats mis en place pour permettre aux apprenants d’être stables pour mieux étudier.

Les autorités centrafricaines ont fait de l’éducation, une priorité afin de relever le niveau du système éducatif dans ce pays. C’est dans ce sens qu’en plus des efforts consentis par le gouvernement, plusieurs personnalités s’y impliquent également.

C’est à ce titre que Mathurin Massickini, député de la deuxième circonscription du 2ème arrondissement de la ville de Bangui a fait un don des table-bancs et chaises à l’école maternelle et primaire de Saint-Jean située dans ladite localité.

Une satisfaction pour Françoise Gouzoumandji, inspectrice d’académie de Bangui qui apprécie le geste et en même temps, demander aux personnes de bonne foi de copier l’exemple.

« L’établissement vient d’être doté de 300 table-bancs et 100 chaises pour nos enfants par le député Massickini, c’est un geste louable, car la rentrée a été effective depuis un mois mais la plupart des table-bancs sont cassés et d’autres sont emportés par des personnes malintentionnées. Donc ce don est vraiment un soulagement pour nos élèves qui apprennent tout en étant assis au sol. Je le remercie et je profite de l’occasion pour lancer un appel aux autres partenaires de bonne foi de venir en aide à cette école qui est en réhabilitation tout en promettant de faire bon usage de ces matériels afin que ceux-ci puissent permettre à nos enfants d’étudier dans de meilleures conditions, car il y a un projet également du ministère de l’éducation qui vise la sécurisation des élèves à travers la construction des clôtures », a-t-elle lancé.

Pour Mathurin Massickini, député de la deuxième circonscription du 2ème arrondissement, ce geste vise à aider les élèves à mieux se sentir pour étudier.

« Si je viens aujourd’hui faire un don des table-bancs, c’est grâce aux différentes critiques objectives des journalistes qui ne cessent de publier l’état de dégradation de l’école Saint-Jean. Et ce n’est pas la première fois que je fais ce don, et il ne m’appartient pas de venir encore surveiller, car j’ai donné et c’est devenu la propriété de l’Etat. Donc les différentes entités et associations des parents d’élèves, de veiller à ce que ces kits ne soient dérobés ou encore transportés dans les maisons environnantes pour d’autres guises. Après cette remise d’une partie des table-bancs, d’autres vont venir avec des bureaux pour les enseignants et je ne demande rien que la sécurisation et le bon usage de ces matériels », a-t-il signifié.

Il faut mentionner que malgré la dotation des établissements scolaires avec des matériels, beaucoup font encore face à ce problème de table-bancs, de délabrement mais aussi d’insalubrité. Alors que les élèves doivent apprendre dans meilleures conditions afin de relever le défi du développement qui leur attend.