RCA: le président Touadéra entame la 6ᵉ session du dialogue de partenariat avec l’Union Européenne

0
8
Le Président Touadéra et l’Ambassadeur Diego Escalona Paturel
Erick NGABA

Bangui 29 octobre 2025 –(Ndjoni Sango) :La 6ᵉ session du Dialogue de Partenariat entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne s’est tenue ce mercredi à la Cité des Chefs d’État, à Bangui. La rencontre a été coprésidée par le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, et l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne en RCA, Diego Escalona Paturel.

L’événement s’est déroulé en présence du Premier ministre Félix Moloua, de membres du gouvernement, de conseillers de la présidence, ainsi que de hauts responsables militaires et experts nationaux.

La délégation européenne, conduite par l’Ambassadeur Escalona Paturel, comptait également plusieurs chefs de missions diplomatiques des États membres de l’Union Européenne.

Dans son allocution d’ouverture, le diplomate européen a salué la disponibilité et l’engagement du Chef de l’État centrafricain et de son gouvernement pour la tenue de ce dialogue.

Il a rappelé que ce Dialogue de Partenariat s’inscrit dans la continuité des engagements précédents et constitue un cadre juridique de coopération entre l’Union Européenne et 77 pays, dont 47 africains, parmi lesquels figure la République Centrafricaine.

Ce partenariat relie 104 pays à travers quatre continents, représentant près de deux milliards de personnes, autour d’objectifs communs tels que la paix, le développement durable et la solidarité internationale.

L’Ambassadeur Escalona Paturel a réaffirmé l’excellence des relations diplomatiques entre la RCA et l’Union Européenne, marquées par un dialogue constant et une coopération approfondie dans les domaines politique, économique, humanitaire et sécuritaire.

Il a souligné la volonté partagée des deux parties de renforcer la stabilité et la gouvernance démocratique en République Centrafricaine.

Dans son intervention, le Président Faustin Archange Touadéra a rendu un hommage appuyé à la délégation européenne pour son implication effective et efficace dans l’organisation de ce dialogue.

Il a exprimé la reconnaissance du peuple centrafricain pour le soutien multiforme et constant apporté par l’Union Européenne, soulignant que la tenue de cette 6ᵉ session témoigne de la vitalité de la coopération entre Bangui et Bruxelles ainsi que de la profondeur des liens historiques unissant les deux partenaires.

«Ce dialogue illustre la nature franche et ouverte de nos relations. Il vise à renforcer la compréhension mutuelle et à consolider les acquis d’un partenariat solide autour de grands enjeux communs : l’État de droit, la sécurité, les réformes structurelles et la gouvernance démocratique », a déclaré le Chef de l’État.

Ce cadre de concertation au plus haut niveau politique a permis aux deux parties d’aborder en toute transparence les questions majeures relatives à la stabilité et au développement de la République Centrafricaine.

La 6ᵉ session du Dialogue de Partenariat RCA–UE marque ainsi une nouvelle étape dans la consolidation de la coopération bilatérale, fondée sur le respect mutuel, la solidarité et la recherche de solutions communes face aux défis mondiaux.