RCA: les FACA dotées d’un entrepôt d’armes répondant aux normes internationales

0
9
Un entrepôt moderne des FACA

Par Erick NGABA

Bangui 30 octobre 2025 – Un pas majeur vient d’être franchi dans la modernisation des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Le Ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée, Claude Rameaux BIREAU, a présidé, mercredi, la cérémonie officielle de remise d’un entrepôt d’armes sécurisé au Camp Kassaï à Bangui.

Cette infrastructure stratégique marque une étape importante dans la professionnalisation et la sécurisation des capacités logistiques des forces armées centrafricaines.

L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités militaires et diplomatiques, parmi lesquelles le Général de Corps d’Armée Bruno Léopold IZAMO, Inspecteur général des Armées, le Général de Brigade Élie KOZEMBROU, Chargé de mission en matière d’effectif, représentant le Chef d’État-Major général des FACA, ainsi qu’Ebrima CEESAY, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies.

La construction de ce nouvel entrepôt d’armes, conforme aux normes internationales en matière de stockage, de sécurité et de traçabilité des armements, a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier de la MINUSCA, à travers son Unité de lutte antimines (UNMAS).

L’objectif de ce projet est de renforcer la capacité nationale de gestion des armes et munitions, tout en réduisant les risques liés aux incidents d’entreposage et en garantissant la conformité avec les engagements internationaux pris par la République Centrafricaine en matière de désarmement et de sécurité régionale.

Le ministre Claude Rameaux BIREAU a salué la collaboration fructueuse entre le gouvernement centrafricain et les partenaires internationaux, soulignant que cette infrastructure « représente une avancée concrète vers une armée moderne, responsable et conforme aux standards mondiaux de sécurité ».

Ce centre logistique ultramoderne vient ainsi renforcer la chaîne d’approvisionnement militaire des FACA, dans un contexte où la professionnalisation de l’armée nationale demeure une priorité du Président de la République, Professeur Faustin-Archange Touadéra.