RCA: un dialogue de partenariat avec l’Union européenne

0
5
Dialogue de partenariat RCA-UE

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 30 octobre 2025—(Ndjoni Sango) : Le mercredi 29 octobre 2024 a eu lieu à a Cité des Chefs d’Etats à Bangui, le dialogue de partenariat entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine. Ce dialogue de partenariat est présidé par le Président de la République, le Chef Suprême des Arts et des Lettres, Professeur Faustin Archange Touadera, en présence du Premier Ministre le Chef du Gouvernement Félix Moloua et le Ministre du Plan, de l’Economie et de la Coopération Internationale, Richard Filakota.

En effet, ce dialogue touche de diverses thématiques dont il s’agit de la situation politique et sécuritaire, des questions régionales et multilatérales, la gouvernance économique et développement durable et enfin la coopération entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine.

A cet effet, l’engagement de l’Union Européenne ciblé dans ce dialogue est de contribuer à la mise en œuvre le Plan National du Développement en République Centrafricaine et renforcer la relation entre l’UE et RCA.

« Ce dialogue de partenariat prend place dans le cadre des accords entre l’organisation des Etats Africains a été pacifique et l’Union Européenne de format 3 de l’accord de Samoa comprend 104 pays, 27 de l’Union Européenne et 77 des pays africains, et entre nous entre ces 104 pays nous représentons plus que la majorité des Etats qui participent à l’organisation des Nations Unies. Alors le dialogue d’aujourd’hui est un dialogue d’autant structuré où la RCA et l’UE ont tenu ce dialogue sur diverses thématiques. L’UE a félicité beaucoup la RCA en particulier le Ministre du Plan, de l’Economie pour l’excellente organisation de la table ronde des investisseurs qui a eu lieu à Casablanca concernant le PND » a déclaré le Représentant de l’Union Européenne, Diego Escalona Paturel

Il faut rappeler que l’Union Européenne se dit que le renforcement de cette relation est que, l’UE reste engager auprès de la République Centrafricaine. Car elle trouve la relation entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine est très bonne.