RCA: l’ICASEES et la HABG se concertent sur les activités du 4ème recensement général de la population et de l’habitation

0
5
Concertation ICASEES et HABG sur le recencement @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 31 octobre 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif d’informer et de sensibiliser les institutions républicaines sur ses différentes activités menées, l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales a tenu une réunion d’information et sensibilisation avec la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance ce vendredi 31 octobre dans la salle de conférence de JM Résidences à Bangui. Ceci dans le cadre du processus du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4).

Le 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitation se tiendra en cette année 2025 en République centrafricaine. A cet effet, l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales qui est l’organe chargé de ces opérations a entamé le processus permettant l’aboutissement dudit processus.

Pour cela, il lance des campagnes d’information et de sensibilisation des institutions républicaines sur l’état d’avancement des opérations. C’est dans ce sens qu’après la tenue de réunions avec d’autres entités, vient le tour de la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance.

A en croire Sylviane Zalawane, rapporteur général adjointe et porte-parole de la HABG, ce mécanisme d’information et de sensibilisation est un atout majeur pour permettre la connaissance des avancées des activités menées par l’ICASEES.

« C’est un sentiment de satisfaction lorsque le directeur général de l’ICASEES a exposé les différents acheminements et la densité du travail déjà fait pour arriver aujourd’hui aux opérations de ce 4èmeRecensement général de la population et de l’habitation. Ce qui va nous permettre d’avoir des éléments sur les différents secteurs afin de nous permettre d’accomplir avec plus de précision les missions qui nous sont assignées. Et donc comme le président de la HABG a souligné, nous allons donc appuyer l’ICASEES dans cette vaste mission pour le bien-être des centrafricains », a-t-elle affirmé.

Il faut rappeler que lors de cette réunion d’information et de sensibilisation, le directeur général de l’ICASEES Blaise Bienvenu Ali a présenté de manière détaillée, l’état d’avancement du processus de ce 4èmeRecensement Général de la Population et de l’Habitation. Lequel exposé, Guy-Eugène Demba, président de la HABG a apprécié et a rassuré par la même occasion que son institution est prête à appuyer le travail effectué par l’ICASEES.