RCA: le président Touadera inaugure le centre national de basketball Martin Ngoko

0
4
Centre national de basketball Martin Ngoko

Par Marly Pala

Bangui 4 novembre 2025—(Ndjoni Sango) : Après plusieurs mois des travaux sur financement de la FIBA, le centre national de basketball Martin Ngoko est désormais opérationnel. L’inauguration a eu lieu le mardi 4 novembre en présence du Président de la République Faustin Archange Touadera, de plusieurs hautes personnalités nationales, des corps diplomatiques et des acteurs du basketball centrafricain.

Le centre national de basketball Martin Ngoko fait partie des édifices qui ont abrité dans le passé, des grandes compétitions internationales de basketball. Mais celui-ci a connu avec le temps, un délabrement avancé et ne répond pas aux normes internationales.

Mais après plusieurs plaidoyers émanant du bureau fédéral de cette discipline sportive et du gouvernement, la FIBA a décidé de reconstruire cet édifice sportif pour permettre aux jeunes talentueux centrafricains de s’émerger, mais également à la République centrafricaine d’abriter les grandes compétitions comme dans les années passées.

A en croire Héritier Doneng, ministre chargé de la jeunesse et des sports, la reconstruction de ce centre est un atout majeur qui redonne espoir aux talents de basketball qui émergent.

« Ce centre bâtit sous les toitures de l’ancienne aérogare de l’ère coloniale des années 1970, a servi d’un véritable creuset de talents des jeunes centrafricains jusqu’à l’ascension du basketball centrafricain au sommet continental, champion d’Afrique en 1974 et 1987. Le centre national de basketball Martin Ngoko a connu une dégradation avancée pour faute de manque d’entretien suite aux différentes crises militaro-politiques, laissant l’infrastructure sportive dans un état de délabrement avancé à la merci des rongeurs. Aujourd’hui, grâce au leadership du Président de la République à travers les efforts du retour de la paix ayant permis aux pépites de l’équipe nationale Axel Weigscheider et Thierry Serge Darlan de briller au niveau international, cette arène est réhabilitée avec des fonds levés au niveau de la NBA Junior et est disponible pour abriter les compétitions nationales et internationales afin de faire revivre l’ambiance des années 1970 et 1980 », a-t-il indiqué.

Une satisfaction pour Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball qui affirme que ce centre est l’annonce de la renaissance du basketball centrafricain.

« Martin Ngoko vient répondre aux attentes de nombreux jeunes talents qui émergent. Le plus important maintenant, c’est de mettre l’accent sur son entretien et d’intéresser le public centrafricain à revenir nombreux pour soutenir les activités du développement de basketball. Nous sommes heureux et nous remercions FIBA Afrique, qui nous a soutenus auprès de la NBA qui également a vu que malgré les difficultés et l’absence des terrains, des jeunes centrafricains Axel Weigscheider et Thierry Serge Darlan arrivent à se démarquer au niveau international est obligée de venir nous aider à travers la réhabilitation dudit centre. Nous remercions le gouvernement à travers le ministre des sports qui est vraiment proactif en nous assistant et en nous écoutant avec la réhabilitation des terrains de basketball de proximité. Et c’est là la base et nous allons faire en sorte qu’avec la formation des entraîneurs et des arbitres, nous arriverons de nouveau à faire renaître notre basketball », a-t-il affirmé.

Il faut souligner que ce centre est réhabilité par la FIBA Afrique à travers l’appui de la NBA Junior. Ce qui vient redonner espoir aux nombreuses jeunes pépites centrafricaines de basketball qui émergent, mais également permettre à la République centrafricaine de pouvoir abriter des grandes compétitions comme dans les années passées.