Par Juste MBANGO
Bangui 13 novembre 2025 – (Ndjoni Sango) : À l’approche de la célébration du 1er décembre, date marquant la proclamation de la République Centrafricaine, les préparatifs se poursuivent à un rythme soutenu dans la capitale. Ce jeudi 13 novembre, l’Avenue des Martyrs a de nouveau vibré au son des fanfares et au pas cadencé des Forces de Défense et de Sécurité en pleine répétition pour le grand défilé national.
Sous un soleil de plomb, les unités des Forces Armées Centrafricaines (FACA), de la Gendarmerie nationale et de la Police ont multiplié les manœuvres et les alignements afin d’assurer une parfaite synchronisation lors du défilé officiel.
Cette séance d’entraînement, placée sous le signe de la discipline et du patriotisme, a été rehaussée par la visite surprise du Général d’Armée Zéphirin MAMADOU, Chef d’État-Major Général des FACA, Commandant du Quartier Général et de la Zone de Défense de Bangui.
S’adressant aux troupes, le Chef d’État-Major Général a rappelé la portée hautement symbolique de cette célébration, qui incarne à la fois la souveraineté retrouvée et l’unité du peuple centrafricain.
« La Fête nationale n’est pas seulement un moment de fierté pour notre Nation, mais également une démonstration de force, de discipline et de cohésion de nos forces armées », a-t-il déclaré, avant d’appeler chaque soldat à « un engagement total et exemplaire » pour faire du défilé du 1er décembre un succès national.
À travers ces répétitions, les FACA et les Forces de Sécurité Intérieure entendent afficher le fruit de plusieurs années de restructuration et de professionnalisation. Ces préparatifs sont aussi l’occasion de démontrer au monde le renouveau de l’armée centrafricaine, aujourd’hui considérée comme un pilier de la paix et de la stabilité retrouvées.
Les Banguissois, quant à eux, se disent déjà impatients d’assister à ce grand rendez-vous patriotique, symbole d’un pays résolument tourné vers l’unité et l’émergence.








































