RCA: le président Touadéra participe au 9ᵉ sommet de la CIRGL consacré aux priorités régionales

0
6
Sommet CIRGL à Kinshasa

Par Jolidon Josiana Tcheckoe

Bangui 18 novembre 2025 —(Ndjoni Sango) : Le neuvième sommet des chefs d’État de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) s’est achevé ce samedi 15 novembre au Palais du Peuple de Kinshasa. Les dirigeants des douze pays membres ont pris part à cette rencontre de haut niveau, placée sous le signe du développement durable dans la région.

Le président centrafricain, Pr Faustin-Archange Touadéra, a activement participé aux travaux, marqués par les interventions du président angolais João Lourenço, président sortant de l’organisation, et du président congolais Félix Antoine Tshisekedi, désormais à la tête de la CIRGL pour un mandat de deux ans.

Dans son allocution, le nouveau président de la CIRGL a annoncé un mandat axé sur les résultats et articulé autour de cinq priorités majeures, notamment la réforme institutionnelle de l’organisation; la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales; le renforcement de la coopération judiciaire; la lutte contre l’exploitation et le commerce illicite des ressources naturelles, en particulier à travers la mise en place d’un mécanisme de traçabilité des minerais; l’intégration économique au sein de la région des Grands Lacs.

Les débats ont également porté sur trois projets d’infrastructures régionales structurants, dont le corridor de Lobito, reliant les zones minières de la RDC à l’océan Atlantique, le corridor ferroviaire Tanzanie–Burundi–RDC, destiné à fluidifier les échanges interrégionaux, et un projet routier reliant l’Ouganda à la République centrafricaine via le Congo-Kinshasa, considéré comme stratégique pour l’intégration économique et le commerce régional.

La participation active du président Touadéra à ce sommet illustre l’engagement de la RCA à s’inscrire pleinement dans la dynamique régionale de coopération, tant sur le plan politique qu’économique.