RCA: des directeurs et enseignants du primaire formés sur le développement du football dans les écoles

0
4
Formation des directeurs et enseignants du primaire sur le développement du fooball @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala 

Bangui 20 novembre 2025—(Ndjoni Sango): Dans le cadre du projet FIFA Football For Schools visant l’intégration du football dans les matières scolaires, une cinquantaine des directeurs et enseignants des établissements scolaires primaires de Bangui et des villes intérieures, suivent la formation sur le développement du football dans les écoles.

L’atelier de formation est lancé, mercredi 19 novembre, au centre technique Kaïmba Blasco de Gbangouma en présence du comité exécutif de la fédération centrafricaine de football, du représentant du ministère de l’éducation et des experts nationaux et internationaux de la FIFA.

Après la signature de la convention entre le gouvernement centrafricain, la FIFA et la fédération centrafricaine de football, visant l’insertion du football dans les matières scolaires à travers le projet FIFA Football For Schools, il est maintenant question de former les acteurs principaux.

Pour cela, après la première formation initiée au mois de janvier 2025 à l’égard des éducateurs, puis une seconde, la FIFA procède au suivi de ces différentes activités afin de permettre l’effectivité de développement du football dans les écoles.

Selon Melvin Mendy, Manager du projet FIFA Football For Schools à la FIFA, il est important de donner la possibilité à la fédération centrafricaine de football de continuer la formation.

« Nous avançons très dans cette initiative grâce à nos collègues de la fédération centrafricaine de football et ceux des différents ministères. Nous avons entamé en janvier avec une première formation des éducateurs, après la signature de la convention entre le gouvernement, la FIFA et la fédération de football, nous avons poursuivi avec une deuxième formation et des petites activités. Et depuis lors, nous avons essayé de nous concentrer sur le suivi, nous voulons vraiment donner la possibilité à la fédération centrafricaine de football de continuer les formations à travers les écoles, voilà le but de notre présence aujourd’hui. Donc dès cette mission de formation, nous allons commencer à ramener le football dans les écoles, nous avons prévu organiser un mini tournoi Football For Schools après cette formation, qui sera géré par les éducateurs locaux pour commencer à ramener le football dans les écoles, mais sans oublier la partie éducative. Nous attendons juste de ces participants, de la rigueur à tous les niveaux afin de multiplier ces formations pour toucher toute l’étendue du pays », a-t-il expliqué.

Une occasion pour Clément Ndombé, premier vice-président de la fédération centrafricaine de football de rappeler la valeur ajoutée de ce projet auprès des élèves du fondamental 1 en ces termes:

« Ce programme a été arrêté en tripartite entre la FIFA, le gouvernement et la fédération. Et récemment au niveau du Maroc, les deux ministères et la fédération y étaient pour la signature de la convention, voilà aujourd’hui nous arrivons à la phase pratique. Donc, maintenant c’est la formation qui concerne beaucoup plus les enseignants qui vont à leur tour, transmettre à leurs pairs dans les écoles pour que le football ait vraiment une base au niveau de toutes les écoles », a-t-il affirmé.

Il faut signaler que ces participants sont une cinquantaine ; directeurs et enseignants du fondamental 1, venus de différents établissements scolaires de Bangui et des provinces ont pris part à cette formation.

Ils repartiront transmettre à leur tour cette formation dans leurs établissements respectifs afin de permettre l’effectivité du programme FIFA Football For Schools dans les écoles de la République centrafricaine.