RCA: un renforcement stratégique des équipes ONG dans la mise en œuvre de la composante 1 du projet Maïngo

0
5
Formation des superviseurs et chefs d’antenne des ONG @crédit photo Marly Palag

Par Marly Pala

Bangui 19 novembre 2025—(Ndjoni Sango). Après quelques jours de formation et d’échanges sur l’élaboration des stratégies pratiques pour la mise en œuvre et la dotation d’outils indispensables, les superviseurs et chefs d’antenne des ONG partenaires du groupement CPADES-Kodé Ti Kwa désormais outillés pour la mise en œuvre de la composante 1 du projet Maïngo.

La clôture a eu lieu le dimanche 16 novembre à Bangui avec une satisfaction de toutes les parties prenantes à cet atelier. Pour une mise en œuvre réussie d’un projet, il faut nécessairement mettre l’accent sur la formation des acteurs de la mise en œuvre.

C’est dans cet ordre d’idées que groupement CPADES-Kodé Ti Kwa a initié le renforcement des capacités techniques, organisationnelles et éthiques du personnel impliqué dans la mise en œuvre de la composante 1 du projet Maïngo afin d’assurer une exécution harmonisée, efficace et conformes aux standards dudit projet.

Selon Abraham Tossou, chef de mission du groupement CPADES-Kodé Ti Kwa, il est indispensable de former les superviseurs et les ONG partenaires pour garantir une mise en œuvre efficace sur le terrain.

« Les superviseurs seront garants de produire des rapports mensuels exacts qui reflètent les réalités du terrain et les progrès des indicateurs. Ces rapports permettront d’ajuster les stratégies d’exécution au fur et à mesure, de l’avancée du projet. Et il est également important de fournir les données fiables dans le délai afin de s’assurer du bon déroulement des activités », a-t-il signifié.

Pour Serge Adios Mahoutou, chargé de programme à l’ONG OAPIL, il est important que participants puissent maîtriser les outils nécessaires pour l’élaboration des rapports mensuels ainsi que d’autres compétences indispensables tout en soulevant une problématique fréquente reposant sur le manque d’expertise en gestion de projet chez certaines ONG locales.

Ce renforcement des capacités vise à vise à outiller les participants à la gestion professionnelle des courriels et à l’utilisation des outils numériques (Word, Excel, PowerPoint, Google Drive), mais aussi à expliquer les objectifs, les axes stratégiques et les modalités de mise en œuvre de la composante 1 du projet Maïngo.