Par Arnold Ouessebanga
Bangui 21 novembre 2025—(Ndjoni Sango) : A la veille des élections groupées en République centrafricaine, le milieu politique continue de s’agrandir. C’est le cas de la plateforme génération Kolingba dite (PGK) dont l’objectif est de suivre les idéologies du feu Président, le général d’armée André Kolingba, tout en soutenant les actions du Président de la République Faustin Archange Touadera.
Le lancement officiel a eu lieu ce vendredi 21 novembre à Bangui en présence de plusieurs personnages politiques issus de différents partis et associations. Comme se veut cette plateforme nouvellement créée, l’objectif est de toujours garder la philosophie « So Zo La » du feu Général d’armée André Kolingba, ancien Président de la République centrafricaine, mais en même temps de soutenir les actions du régime en place dirigé par le Président de la République Faustin Archange Touadera.
A en croire Nicole Koué, présidente de la plateforme Génération Kolingba (PGK), cette initiative vise à éviter la politique de la chaise vide et d’aller conquérir le groupe parlementaire à la prochaine législature.
« Nous visons d’abord l’union autour de l’héritage que notre père fondateur André Kolingba nous a légué à savoir la paix, la justice sociale, la sécurité alimentaire, et donc nous ne voulons pas la division comme a prôné le feu président de son vivant. Nous sommes une association politique qui regroupe plusieurs personnalités politiques afin d’hériter les valeurs démocratiques que Kolingba nous a laissées et si nous nous disons être parti politique, c’est concurrencer le RDC. Et donc nous sommes ouverts à tous nos frères et nos sœurs qui veulent la paix et l’unité, car c’est ensemble que nous puissions défendre les valeurs démocratiques tant prônées par le feu André Kolingba. Donc pour ces législatives à venir, nous avons comme objectif d’avoir une majorité de groupe parlementaire à l’assemblée nationale afin de continuer la suite de la bataille démocratique, mais aussi le vivre ensemble », a-t-elle signifié.
Il faut souligner que la plupart des membres de cette nouvelle plateforme politique sont issus du parti RDC. Et selon ces derniers, la création de ladite plateforme vise à éviter la politique de la chaise vide en attendant que tout redevienne normal au sein du parti Rassemblement Démocratique Centrafricain créé par le Général d’armé André Kolingba qui traverse une crise en ce moment.






































