Par Marly Pala
Bangui 21 novembre 2025—(Ndjoni Sango) : La fête nationale est célébrée le 1er décembre de chaque année à travers de différentes activités parmi lesquelles, le sport. A cet effet, la fédération centrafricaine de football a lancé le tournoi dénommé coupe de l’unité nationale dont les rencontres se poursuivent dans les différents sites de Bangui et les villes intérieures de la République centrafricaine.
Comme toutes les autres disciplines sportives, le football lance également ses activités en vue de commémorer la fête nationale du 1er décembre. C’est à ce sujet que la fédération centrafricaine de football a lancé un tournoi dit coupe de l’unité nationale à travers les différentes villes afin de confronter les clubs dans les phases éliminatoires pour qu’à la fin, trouver deux clubs qui vont disputer la finale.
Pour la deuxième journée qui s’est déroulée le jeudi 20 novembre à Bangui et dans les différents sites, plusieurs rencontres phares ont eu lieu parmi lesquelles, celle entre FC FDS et le club Isolé sport de Sibut. Un match bourré de spectacle qui a fini par un score de 3-3.
Une occasion pour Max Ado, entraîneur du FC FDS d’apprécier la qualité de jeu de ses adversaires et d’affirmer que ses joueurs ont appris la bonne leçon celle de ne pas sous-estimer les clubs même étant venus des villes intérieures de la République centrafricaine et enfin d’avouer que le club Isolé sport de Sibut lui a tendu un piège dans lequel, il a su s’en sortir.
En revanche, Dieu béni Folongaï, dirigeant du club Isolé sport de Sibut a quant à lui, apprécié l’initiative mise en place par la fédération de football, permettant de mettre en compétition, tous les clubs de football existants dans les différentes ligues de la République centrafricaine.
Il a également affirmé que cette rencontre est pour son club un apprentissage afin de gagner en expérience, tout en concluant qu’il croit à une suite favorable de son club dans ce tournoi.
Il faut mentionner que cette deuxième journée a donné comme résultats dans les différentes zones : à Bangui, Racing club de Mbaïki et Coopi Fed Santé de Ndélé ont fait 1-1, FC FDS et Isolé sport de Sibut, 3-3. Et à Bouar, AS Tempête Mocaf de Bangui a battu AS Pétroca de l’Ouham, 2-0.






































