RCA: les déclarations de clôture dans le procès de Mahamat Saïd Abdel Kani à la CPI

0
6
Mahamat Saïd Abdel Kani à la CPI

Par Marly Pala

Bangui 25 novembre 2025 — (Ndjoni Sango) : Remis le 24 janvier 2021 à la Cour pénale internationale (CPI) par les autorités centrafricaines, Mahamat Saïd Abdel Kani avait comparu pour la première fois les 28 et 29 janvier 2021. Il est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui auraient été commis à Bangui en 2013.

Le mardi 25 novembre, les déclarations de clôture dans l’affaire Le Procureur contre Mahamat Saïd Abdel Kani ont débuté dans la salle d’audience de la Cour pénale spéciale (CPS) à Bangui.

Membre de haut rang de la coalition Séléka, Mahamat Saïd Abdel Kani est suspecté de crimes contre l’humanité, parmi lesquels l’emprisonnement ou d’autres formes de privation grave de liberté, la torture, les actes inhumains et la persécution, ainsi que de crimes de guerre, incluant la torture, les traitements cruels et les atteintes à la dignité humaine.
Ces faits auraient été commis à l’Office central de répression du banditisme (OCRB) à Bangui entre le 12 avril et le 30 août 2013.

Après la saisine de la CPI par les autorités centrafricaines, une enquête a été ouverte, conduisant à la délivrance d’un mandat d’arrêt le 30 octobre 2018. Remis à la CPI le 24 janvier 2021, Mahamat Saïd a comparu les 28 et 29 janvier de la même année devant le juge unique de la Chambre préliminaire II, Rosario Salvatore Aitala.

L’audience de confirmation des charges s’est tenue du 12 au 14 octobre 2021. Le 9 décembre 2021, la Chambre préliminaire II a partiellement confirmé les charges du Procureur et a renvoyé l’affaire devant une Chambre de première instance.

Le 26 septembre 2022, le procès s’est ouvert devant la Chambre de première instance VI, où l’accusé a plaidé non coupable de toutes les charges.

La première journée des déclarations de clôture a été marquée par les interventions successives du Bureau du Procureur puis des représentants légaux des victimes. Dans les jours suivants, la parole sera donnée à la défense.

Les déclarations de clôture se poursuivront jusqu’au jeudi 27 novembre, date à laquelle la Cour devrait ensuite délibérer avant de rendre son verdict.