Par Marly Pala
Bangui 2 décembre 2025—(Ndjoni Sango). Les hommes et les femmes joueurs et joueuses des clubs Handisport et Espérance ont fait une démonstration sportive dans le cadre des festivités marquant la fête nationale du 1er décembre 2025. Cette démonstration à travers des matchs, a eu lieu le samedi 29 novembre au centre national de basketball Martin Ngoko en présence des membres du bureau de ladite fédération et des directeurs de cabinet représentants des ministres chargé du secrétariat général du gouvernement et celui de la jeunesse et des sports.
Les personnes à mobilité réduite ne sont pas restées en marge de la célébration de la fête nationale du 1erdécembre. C’est dans cet ordre d’idées que la fédération centrafricaine de basketball sur fauteuil roulant a organisé une finale de la l’unité nationale, réunissant les clubs mixtes Handisport et Espérance.
Une occasion pour Guillaume Guianissio directeur de cabinet au ministère chargé de secrétariat général du gouvernement de rappeler le thème choisit pour la célébration de la fête nationale de cette année 2025.
« La thématique de cette année est tous unis pour la paix durable dans la 7ème République. Ceci, parce que nous avons vécu par le passé, des moments difficiles, mais aujourd’hui, nous sommes en paix et cette paix doit continuer. Voilà pourquoi le Président de la République, le Chef du gouvernement et l’ensemble des membres du gouvernement ont trouvé cette thématique que nous voulons prôner et méditer à travers diverses activités », a-t-il rappelé.
Pour Saint-Cyr Eric Bangay, 2ème vice-président de la fédération centrafricaine de basketball sur fauteuil roulant, c’est un sujet de satisfaction pour ladite fédération qui prend le train en marche avec les autres instances sportives afin de permettre aux joueurs et joueuses de basketball sur fauteuil roulant de commémorer la fête nationale et de se préparer pour les éventuelles compétitions à venir.
Il faut rappeler que ce tournoi de basketball sur fauteuil roulant est suivi d’une compétition des arts martiaux afin d’ouvrir la porte aux festivités sportives, marquant la célébration de la fête du 1er décembre 2025.







































