Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 4 décembre 2025 – (Ndjoni Sango) : En vue de renforcer l’insertion par l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes pour favoriser l’autonomisation économique dans la sous-région, le projet RELIEEF en Centrafrique en partenariat avec l’IECD et l’Agence Française de Développement (AFD), ESSOR ONG et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), s’inscrit dans une dynamique de réduction d’inégalités dans la sous-région.
La cérémonie officielle du lancement officiel a eu lieu le vendredi 5 décembre 2025 à l’hôtel la Couronne à Bangui en présence des autorités nationales, des partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile.
La République centrafricaines comme les autres pays du monde fait face à des entraves qui empêchent les jeunes filles de finir leurs études supérieures. Face à cette situation le projet RELIEEF réitère son engagement à réduire les inégalités par la formation des jeunes filles ou des femmes.
« Le projet vise à accompagner les jeunes filles à s’insérer professionnellement, le but initial du projet est réduire les inégalités parce qu’on se rend compte qu’il y avait certains freins qui empêchent les jeunes à s’insérer où de trouver de l’emploi ou bien de lancer leur propres entreprises par rapport aux jeunes garçons. Donc le projet vise justement à réduire ces freins pour que les jeunes filles aient plus accès aux marchés d’emploi pour qu’elles plus puissent être en capacités de créer leurs propres entreprises », a déclaré le Directeur Pays IECD-RCA Patrice NOA
Poursuivant dans son analyse souligne que l’approche est d’accompagner l’Université en vue de l’insertion des jeunes filles.
« Nous positionnons nous sur l’insertion et non pas sur le dispositif de formation. Le dispositif de formation n’est pas géré par une organisation c’est géré par le ministère. On accompagne l’université pour favoriser l’insertion de ces jeunes filles, c’est notre approche, venir travailler sur les parcours de formation à l’Université de Bangui, ne relève pas de notre périmètre, ni du projet non plus de notre compétence de venir travailler sur les parcours de la formation à l’Université de Bangui », a affirmé le Directeur Pays.
II précise cette formation sera accompagnée d’une équipe solide dans le mécanisme de la recherche de l’emploi.
« Ces formations sont suivies par un accompagnement c’est-à-dire on n’est pas condamné à les former en salle mais y a des équipes dédiées qui doivent les suivre, pour voir comment elles avancent dans leur processus, de recherche d’emploi ou bien de création d’entreprises », a-t-il lancé
Le projet va finir en 2027 il commencé en avril 2025 en Centrafrique et il va s’achever en décembre 2027 financé par l’Agence Française de Développement, un projet de quatre(4) pays notamment la RCA, le Cameroun, pour un coût total de huit millions (8.000 £).
Le projet RELIEEF qui signifie Renforcer l’Insertion par l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Femmes va se dérouler au sein du campus universitaire de l’Université de Bangui par des parcours d’accompagnement et des formations, à l’emploi et à l’entrepreneuriat. On va proposer 3 types de parcours un pendant les études, un à la sortie des études au moment des diplômes, un pour les jeunes femmes qui ont déjà leur diplômes.
Quant à la cheffe de projet Mathilde ESTIOT les parcours de coaching individuel et des entretiens sont les moyens efficaces de suivi particulièrement pour les jeunes filles porteuses de projet leur permettant de créer leurs propres entreprises.
II ajoute que les formateurs seront disposés à se rendre directement sur le terrain auprès des entrepreneuses pour les aider à renforcer leurs capacités en digitalisation, en gestion financière en marketing, en commercialisation avec tout ce qui a attrait à l’entrepreneuriat.
II convient de rappeler que ce projet financé à hauteur de huit millions d’Euros (8.000.0000 £ ) par l’Agence Française de Développement (AFD), va finir en 2027 a commencé en avril 2025 en Centrafrique et il va s’achever en décembre 2027 couvrant la République Centrafricaine, le Cameroun, la République du Congo et la République Démocratique du Congo.









































