Par Marly Pala
Bangui 4 décembre 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de mener une campagne de sensibilisation sur la lutte contre le cancer de la prostate, le personnel masculin de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) se sont mobilisés pour informer sur les mesures préventives. Ceci à travers une conférence-débat tenue ce vendredi 28 novembre dans la salle de conférence Philippe Manga Mabada de SOCATEL à Bangui.
Comme chaque année, le mois de novembre est dédié à l’opération « novembre bleu » et pendant cette période, une campagne de sensibilisation est menée au niveau international visant à informer le public sur le cancer de la prostate à promouvoir le dépistage précoce.
Pour cette année 2025, le personnel masculin de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a décidé de ne pas rester en marge de cette période et a décidé de se mobiliser pour lutter contre cette maladie sur le thème : « Le cancer de la prostate peut-être guéri s’il est détecté à temps ».
Une occasion pour le Professeur Narcisse Joseph Komas de sensibiliser le public à se faire dépister en cas de moindre constat.
« La maladie de la prostate est comme beaucoup le disent, un tabou chez les hommes et ils n’aiment pas en parler alors que c’est une maladie silencieuse qui tue beaucoup de personnes d’où nécessité d’en parler. C’est une maladie qui tue vite si on ne la prend pas au sérieux, à cela, il est important de faire le dépistage afin de chercher à savoir si on présente ou pas cette maladie. Ce dépistage se fait sur deux aspects à savoir le toucher rectal et le taux de PSA dans le sang. Je profite de cette occasion pour informer qu’il n’y a pas de symptômes qui se présentent concernant la prostate, mais cela se constate à travers des problèmes au niveau d’urine. Donc le dépistage est le moyen le plus indispensable pour éviter la maladie de la prostate », a-t-il conseillé.
Une satisfaction pour Karl Jésus Yagbanga Dekpaly, directeur des ressources et de la normalisation à l’ARCEP qui affirme que cette conférence-débat est un atout qui va permettre au personnel de ladite institution de réglementer son hygiène de vie.
« C’est vraiment un sujet de satisfaction lorsque le personnel d’une institution est sensibilisé sur la santé, d’où l’importance d’organiser cette conférence-débat afin de sensibiliser ledit personnel à prendre en main les questions liées à sa santé surtout celle de la maladie de prostate. Et comme notre thématique le précise, nous allons continuer à sensibiliser le personnel de l’ARCEP mais aussi le public à se faire dépister précocement afin que chacun puisse connaître son statut », a-t-il affirmé.
Cette conférence-débat a permis aux experts de la santé d’expliquer et d’encourager les personnes, particulièrement les hommes à avoir une hygiène de vie responsable afin d’éviter le danger que représente la maladie de la prostate. Soulignons également que les témoignages des personnes guéries de cette maladie ont été faits lors de cette rencontre.









































