Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 17 décembre 2025 – (Ndjoni Sango) : Dans un contexte politique souvent marqué par la méfiance et les divisions, le président Faustin Archange Touadéra pose un acte majeur en tendant la main à l’opposition démocratique. Ce geste loin d’être anodin, traduit une volonté claire de rassembler les Centrafricains d’un idéal commun notamment la paix, la stabilité et le développement durable du pays.
Ayant compris que la République Centrafricaine ne peut avancer que dans l’unité avec sérénité et détermination, le chef de l’Etat appelle l’opposition à dépasser les postures de confrontation pour s’inscrire dans une dynamique constructive, fondée sur le dialogue et la responsabilité politique. Pour Touadéra la démocratie ne se nourrit pas des conflits incessants bien au contraire des échanges francs et inclusifs au service du peuple.
De toute évidence en répondant à la politique de la main tendue du président de la République, l’opposition démocratique a l’opportunité de contribuer activement à la refondation politique du pays.
L’heure du sursaut national a sonné, abandonnons les querelles stériles, transformons les divergences en force de proposition concrète pour développer notre pays. L’histoire retiendra ceux qui auront choisi le dialogue et l’unité plutôt que la division.
II convient de souligner que les postures d’obstruction n’est plus à la mode du 21e siècle, unissons nos forces travaillons la main dans la main pour la promotion de la paix car l’histoire ne pardonnera ni l’immobilisme ni le refus du dialogue lorsque l’avenir de la nation est en jeu.
II est important de rappeler que si cette initiative du président de la République Touadéra est suivie d’effets réels, celle-ci pourrait ouvrir la voie à un climat politique plus apaisé et à une coopération renforcée entre le pouvoir et l’opposition démocratique. Cependant cette initiative est un moyen efficace qui a marqué une étape importante dans la vie politique centrafricaine.






































